Voyage
Les Pouilles - Italie
Saguenay - Lac-Saint-Jean - UngavaPays phare du bouddhisme, la Thaïlande n’est pas particulièrement portée par la célébration de Noël. On ne fait pas de réveillon et le 25 décembre n’est pas jour férié. Cette fête, habituellement célébrée que par la communauté chrétienne du pays, est de plus en plus présente, poussée par les centres commerciaux qui y voient une nouvelle occasion de créer l’évènement. À cette période de l’année, c’est surtout la capitale Bangkok qui attire les touristes. La ville offre à ses visiteurs de nombreuses activités, plusieurs illuminations spectaculaires et les gens peuvent assister au « Thailand Illuminations festival » ou encore visiter les nombreux marchés de Noël.
En Thaïlande, la ville de Chanthaburi compte la plus grande communauté chrétienne et possède la plus belle cathédrale du pays. Depuis quelques années, ce qui n’était qu’une célébration de Noël des chrétiens pour eux-mêmes est devenue petit à petit le plus grandiose festival de Noël en Thaïlande. Au programme, messe de minuit et célébrations de Noël avec décorations lumineuses, grand sapin, et animation 3D chaque soir à la cathédrale.
Entrevue vidéo avec Denise Roy
L’autre grand évènement de Noël en Thaïlande, c’est la grande parade de Noël de Sakon Nakhon. Cette province de l’Isan, habituellement peu touristique, organise la « Sakon Nakhon Christmas Star Parade Festival » du 23 au 25 décembre, et son défilé de clôture regroupe plus de 200 chars allégoriques.
La province de Loei, quant à elle, organise le « Phu Reua Christmas Tree Festival ». Cette province est la plus grande productrice de poinsettia en Thaïlande. Près de 100 000 pieds de poinsettias sont cultivés sur 8 000 mètres carrés à Phu Rua, donnant aux autorités provinciales une bonne raison pour organiser la fête du poinsettia. Tenu à l’entrée du parc national de Phu Rua, l’évènement permet aux visiteurs de profiter du beau temps et de se balader à travers de belles feuilles rouges de poinsettia. La nuit, des lanternes sont allumées pour célébrer la fête de Noël.
![]() |
![]() |
Cuisine
La cuisine thaïlandaise c’est beaucoup de saveurs et une utilisation harmonieuse d’épices exotiques. Il n’y a pas vraiment de repas typique de Noël, mais pour l’occasion, de nombreux restaurants et bars proposent des menus à l’européenne, avec du champagne, du foie gras, de la dinde farcie.
Décorations et illuminations d’hiver
Les Thaïlandais sont friands de décoration et peuvent être très créatifs, pour Noël, ils mettent le paquet. Les grands axes sont superbement illuminés, les vitrines des grands magasins également. Les nombreux halls publics ont tous au minimum un petit objet ou une guirlande pour marquer l’évènement. On peut aussi voir des armées de lutins, Père Noël haut de 5 mètres, des rennes, des ours polaires géants ou d’autres personnages. Cependant, quand on observe les foyers Thaïlandais, les sapins sont plutôt rares voire quasi inexistants.
![]() |
![]() |
![]() |