Activités culturelles
Entrée gratuite au Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue
Abitibi-TémiscamingueLe gouvernement du Québec a annoncé des ajustements aux critères d’admissibilité et aux façons de calculer la rente d’invalidité. L’une des nouvelles dispositions permettra une réduction substantielle de la pénalité sur la rente de retraite des personnes âgées de 60 à 65 ans qui touchent une rente d’invalidité.
Le Réseau FADOQ dénonçait depuis longtemps cette iniquité aberrante : le fait qu’une personne recevant une rente d’invalidité entre 60 ans et son 65e anniversaire subisse une pénalité sur sa rente de retraite.
Cette pénalité était appliquée de la même façon qu’un travailleur qui décide volontairement de retirer sa rente du Régime de rentes du Québec avant 65 ans alors que, pour sa part, le bénéficiaire de la rente d’invalidité n’a pas choisi de se retrouver dans cette situation.
Une pénalité sera malheureusement toujours applicable, mais cette dernière sera dorénavant beaucoup plus petite.
Il s’agit d’un pas dans la bonne direction, lequel s’additionne aux autres améliorations introduites par le projet de loi 17, notamment en ce qui concerne l’admissibilité aux prestations pour invalidité à compter de 60 ans et la bonification du montant des prestations payables aux personnes invalides de 60 ans ou plus.