Magazine et bulletin
Fond d'écran gratuit
Téléchargez votre fond d'écran gratuit !
Date : 20 août 2024 au 15 mai 2025
Coût : Gratuit
Avec les classes de francisation du Centre St-Michel ou du Cégep de Sherbrooke, qui sont composées d’adultes originaires de partout dans le monde, qui sont en apprentissage du français
Date et heure : Moments variés (sur le temps de classe: en semaine, de jour) Endroit: variable, selon l’activité Coût: Gratuit |
INSCRIPTIONS
Apprendre le français, ce n’est pas facile…. L’idée de Plein Air interculturel de l’Estrie est simple !
Le temps d’une sortie d’environ 2 heures, un.e nouvel.le arrivant.e en apprentissage du français est jumelé.e à un.e francophone à l’occasion d’une marche urbaine. Règle générale, il y a un thème suggéré à cet échange.
Ensuite, la plupart du temps, le groupe se retrouve pour faire un retour sur le thème abordé. C’est aussi simple que ça !
L’activité est organisée à différents moments durant l’année. Les rencontres ont lieu sur le temps de classe; donc, le jour, en semaine. (C’est d’ailleurs pourquoi il est difficile pour l’organisme de recruter des bénévoles en nombre égal aux étudiant.e.s.).
Si vous êtes intéressé.e à vivre cette expérience, inscrivez-vous pour faire partie de notre groupe de volontaires!
Il n’y a aucune obligation. Vous venez si ça adonne et que vous en avez le goût.
Avec l’expérience, on constate que tout le monde sort enrichi de ces rencontres, comme en témoignent ces commentaires d’appréciation :
« Merci à Plein air interculturel de nous permettre de faire de si belles rencontres. J’ai eu la chance de parler avec une jeune Afghane et ce fut un échange formidable » – Une bénévole
« Les étudiants sont revenus enchantés de leur expérience. Ils étaient si fiers! : – On a été capables de parler avec des Québécois… Et on les a compris! C’est encourageant. Je sens beaucoup d’enthousiasme de leur part pour la suite de la session » – Une agente d’intégration au CÉGEP
Ce projet est porté par l’organisme Carnet Plein Air. Grâce à un nouvelle collaboration établie entre les deux organisations, les membres de la FADOQ-Estrie auront accès, dans les prochains mois, à des activités interculturelles et intergénérationnelles dans les domaines du plein air, de la culture et du social.
Les personnes qui participent aux activités de Plein air interculturel de l’Estrie sont à la fois des Québécois.e.s (membres de la communauté d’accueil) et des personnes immigrantes (travailleuses et travailleurs adultes, familles, étudiant.e.s internationaux qui proviennent de plus de 40 pays).
À travers ces activités, les membres FADOQ auront l’occasion de découvrir l’Autre (celui/celle qui vient d’ailleurs, qui est différent…mais pas tant que cela, dans le fond, quand on y regarde de près) et de vivre des échanges interculturels à travers différentes activités récréatives.
Ils auront aussi l’opportunité de converser avec des nouveaux arrivants qui sont en apprentissage du français et, à l’occasion, d’amener leurs petits-enfants à se joindre à eux, lors d’activités familiales.
Pour les Québécois.e.s d’origine qui participent déjà aux activités, les motivations sont variées. C’est une façon de :
Pour en savoir plus sur l’organisation: pleinairinterculturelestrie.com
Personne-ressource : Johanne Grand-Maison, chargée de projets
Téléphone : 819 566-7748 Ext. 107
Courriel : projet@fadoqestrie.ca