Rester actif grâce aux parcs de Montréal

Comme il est agréable l’été à Montréal de profiter des nombreux parcs publics de notre belle ville. Que ce soit pour flâner, pique-niquer, lire, jouer avec les petits-enfants ou faire de l’exercice, les espaces verts montréalais nous accueillent à grands coups de fraicheur.

 

Rester actif, la garantie d’une meilleure qualité de vie

Pratiquer des activités récréatives ou sportives, peu importe notre condition physique, peut contribuer à l’amélioration de notre qualité de vie et allonger notre espérance de vie en bonne santé. Par contre, les frais d’abonnement aux clubs sportifs ou aux activités sportives peuvent s’avérer trop élevés pour notre budget. Heureusement, plusieurs installations tout à fait gratuites sont disponibles en tout temps dans les parcs de notre belle ville.

Cette réalité est en grande partie due au Plan d’action municipal pour les personnes aînées 2018-2020. Par le biais de ce plan, la ville centre apporte un soutien financier à tous les arrondissements qui ont des projets d’aménagement. Chaque arrondissement est admissible à une subvention de 200 000 $ par année dans le cadre des programmes Municipalité amie des aînés et Accessibilité universelle. Les projets financés sont plutôt variés : pétanque, jeux d’échecs, tennis de table, bacs de jardinage, pistes de danse, balancelles ou parcours d’entraînement. Les arrondissements peuvent aussi recevoir du financement pour assurer une accessibilité universelle aux installations. Par exemple, pour asphalter un sentier de petites roches afin de faciliter les déplacements en marchette ou en chaise roulante.

Tous les arrondissements de la ville ont bonifié les installations dans leurs parcs grâce à ces programmes. Par exemple, dans l’arrondissement de Saint-Léonard, tous les parcs et quelques miniparcs ont maintenant des circuits d’entraînement pour adultes. Des ententes ont également été conclues avec quelques organismes partenaires pour stimuler l’utilisation de ces installations par le biais d’un entraîneur sur place, par exemple.

Connaissez-vous le Trekfit?

C’est un circuit d’entraînement, une succession d’exercices faits sur des structures permanentes situées à l’extérieur, dans les parcs, qu’on répète plusieurs fois. Un circuit traditionnel comprend de quatre à dix stations afin de solliciter tous les muscles du corps. Les installations peuvent être utilisées en toute saison.

Sur le site trekfit.ca, Éric Tomeo, président et fondateur, présente plusieurs vidéos explicatives démontrant la facilité d’utilisation des installations, pour tous les groupes d’âge. Il mentionne qu’il est prouvé, à la lumière des récentes études sur le vieillissement, que l’activité physique est l’un des meilleurs moyens de ralentir le déclin des fonctions humaines. Selon l’entreprise, les deux enjeux majeurs pour les personnes âgées sont :

  • Éviter les chutes
  • Maintenir l’autonomie

M. Tomeo affirme qu’un mythe qui persiste pour les personnes aînées est qu’elles doivent se limiter à des exercices à basse intensité et à du stretching. Alors que les moyens les plus efficaces pour répondre à ces enjeux sont en ordre d’importance :

  • Renforcer les membres inférieurs et le tronc
  • Ralentir l’ostéoporose
  • Développer et maintenir l’autonomie
  • Maintenir la mobilité articulaire

Comment utiliser ces installations?

Chaque panneau d’entraînement trekfit est ponctué de pictogrammes qui illustrent les mouvements à réaliser. Chaque panneau comporte un côté indiquant un entraînement intensif et un côté proposant un entraînement pour les aînés. Deux types d’entraînement sur le même type d’équipement!

Sur le site Web de l’entreprise, trekfit.ca, on trouve une carte où sont situés les circuits d’entraînement. Il y en a assurément un près de chez vous. On y trouve aussi des programmes d’entraînement personnalisés et des vidéos instructives qui expliquent le bon fonctionnement des installations. Trois catégories de programmes d’entraînement y sont proposées : adulte, population vieillissante et même fauteuil roulant. Pour les détenteurs d’un cellulaire, une application mobile (à télécharger gratuitement à la boutique en ligne App Store ou Google Play) est disponible.

En terminant, nous aimerions recevoir vos impressions (et vos photos) si vous décidez de tenter l’expérience. Écrivez-nous à aturmel@fadoqmtl.org

D’ici là, passez un bel été montréalais!

Sources :

Nadia Bastien et Marianne Carle-Marsan au Service de la diversité et de l’inclusion sociale

Hugo Bélanger, chef de division sports et loisirs à Saint-Léonard

Le site Web www.trekfit.ca

Source: FADOQ - Région Île de Montréal