Magazine et bulletin
La revue FADOQ Lanaudière
Produite quatre fois par année, elle est disponible en version électronique et ins...
Trois jours après avoir déploré l’absence d’un investissement significatif du gouvernement Legault dans les services et soins à domicile lors de la mise à jour économique du ministre Girard, le Réseau FADOQ salue l’octroi de 100 millions $ de Québec pour bonifier l’offre de services de soutien à domicile.
La plus grande organisation d’aînés au pays estime que cette annonce va aider à réparer la fracture du continuum de soins causée par la crise sanitaire.
« Il y a eu une rupture importante du continuum de soins depuis le début de la pandémie. Nos membres ont constaté une baisse considérable de leurs offres de services à domicile. Dans le contexte actuel, ces sommes récurrentes que le gouvernement du Québec va octroyer viendront mettre un baume sur le cauchemar vécu par de nombreux ainés », déclare la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman.
Le Réseau FADOQ rappelle que le Québec a un retard important à combler en termes d’investissement en soins et services à domicile par rapport aux autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
Le Québec consacre 1,3 % de son produit intérieur brut aux soins de longue durée pour aînés, ce qui est bien en deçà de la moyenne de 1,7 % présentée par les autres pays membres de l’OCDE. Le Réseau FADOQ juge que cela est incompréhensible puisque le Québec est l’une des sociétés qui vieillit le plus rapidement en Occident.
« C’est un bon signal, mais il faut continuer les efforts, d’autant plus que la très grande majorité des Québécois et Québécoises désirent demeurer chez eux le plus longtemps possible. Les soins à domiciles représentent une approche humaine qui mérite une grande considération. L’annonce d’aujourd’hui permettra de venir rehausser la moyenne québécoise », explique Mme Tassé-Goodman.