Communiqué
Un nouveau sondage met en évidence la nécessité de lutter contre l’âgisme au Canada
Un nouveau sondage commandé par la Coalition canadienne contre l’âgisme, dont fait...
Le Réseau FADOQ appuie les bénéficiaires d’une rente d’invalidité qui sont pénalisés lors du retrait de leur rente du Régime des rentes du Québec (RRQ) dans leur combat pour faire annuler ces pénalités.
Notre organisation demande depuis plusieurs années que cessent les pénalités imposées aux bénéficiaires d’une rente d’invalidité lors du retrait de leur rente du RRQ. En raison de ces pénalités, ces personnes peuvent actuellement subir une réduction de leur rente du RRQ jusqu’à un maximum de 24 %.
D’ailleurs, selon la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, il s’agit de pénalités discriminatoires.
Récemment, le Tribunal administratif du Québec (TAQ) a déclaré inapplicables les articles de la Loi sur le RRQ qui pénalisent financièrement les prestataires en situation d’invalidité.
Malheureusement, le gouvernement Legault a décidé de porter en appel ce jugement. Il s’agit d’un manque total de sensibilité envers des personnes aînées vulnérables, dont les revenus sont très limités.
Ce manque de sensibilité a été réitéré la semaine dernière à l’Assemblée nationale. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, le gouvernement du Québec a refusé de débattre d’une motion lui demandant de retirer sa demande d’appel et de réformer la Loi sur le Régime des rentes afin de mettre fin à cette pénalité discriminatoire.
Des témoignages dans un article du Devoir montrent que des personnes aînées ont vu leur qualité de vie s’abaisser à la suite de cette perte de revenus. Le cas de Mathilde Bérubé est frappant. Avant ses 65 ans, sa rente d’invalidité du RRQ lui permettait de toucher 1260 $ par mois. Après son 65e anniversaire, sa rente d’invalidité a été remplacée par une rente de retraite de 911 $.
Il faut que ces pénalités soient chose du passé pour que les personnes aînées touchées par cette situation arrêtent de vivre de la précarité financière quotidiennement.