Communiqué
Le gouvernement libéral doit nommer un ou une ministre des Aînés
À la suite de l’élection d’un gouvernement libéral minoritaire, la FADOQ souhaite ...
Le Réseau FADOQ se désole que le gouvernement Legault souhaite adopter sous le bâillon le projet de loi 34 qui vise à redistribuer les trop-perçus accumulés par Hydro-Québec entre les années 2005 et 2017.
Le Réseau FADOQ s’oppose au projet de loi dans sa forme actuelle. Le mois dernier, le Réseau a fait part de ses inquiétudes au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, en soulignant que de nombreux aînés ne pourront pas bénéficier des 500 millions $ prévus par Hydro-Québec sous la forme d’un crédit sur la facture, et ce, même s’ils ont été clients de la société d’État durant les années visées.
« Cette situation est observable, entre autres, chez les aînés qui décident de vendre leur demeure afin d’habiter dans une résidence privée pour aînés dont l’électricité est incluse dans le loyer. Cette clientèle ne pourra pas profiter de cette mesure, ni du gel des tarifs prévu pour la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021. Il faut corriger cette situation », avait alors souligné la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman.
Le Réseau FADOQ critique également le fait que le projet de loi qui sera adopté le 7 décembre prévoit que les tarifs seront fixés en fonction de l’inflation entre 2021 et 2024.
Au cours des dernières années, il s’est avéré que la hausse tarifaire autorisée par la Régie de l’énergie était généralement inférieure à la variation annuelle de l’indice des prix à la consommation. Alors que plus de 35 % des personnes de 65 ans et plus vivent avec moins de 20 000 $ par année, il est évident que toute hausse de tarif aura des impacts importants sur cette tranche de la population.
« Il est inacceptable qu’un aîné soit contraint de choisir entre l’achat de médicaments et de nourriture parce que sa facture d’électricité augmente constamment », déplore Mme Tassé-Goodman.