Communiqué
Un nouveau sondage met en évidence la nécessité de lutter contre l’âgisme au Canada
Un nouveau sondage commandé par la Coalition canadienne contre l’âgisme, dont fait...
Lors de notre conversation avec Robert Chapdelaine, il revenait du domicile de sa fille où il est allé réparer un canapé. Ah oui, nous avons oublié de le spécifier : M. Chapdelaine est âgé de 93 ans!
« Je n’ai pas de misère à me pencher, c’est de me relever qui est le problème », a-t-il rigolé.
Robert Chapdelaine a toujours adoré travailler le bois. Tout au long de sa vie, il a façonné
bon nombre de tables et de fauteuils, des coffres, des violons, des horloges… un chalet. Mais depuis qu’il habite en condo à Montréal, il n’a plus d’atelier. Alors, il recherche constamment des choses à réparer.
« Lorsque j’habitais dans la région de Gatineau, la Ville mettait à notre disposition un atelier avec tous les outils nécessaires, explique le nonagénaire. Ça faisait mon bonheur puisque ça me permettait d’assouvir ma passion, en plus de remplir un volet social très important. J’aimerais retrouver ce genre de possibilité à Montréal. »
Outre le fait de travailler le bois, M. Chapdelaine s’entraîne au gym les lundis et les mercredis. Le mardi, il apprend l’espagnol! Le vendredi matin, il donne quelques heures de bénévolat au CANA, un service d’aide aux immigrants de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Comme quoi le fait de se garder occupé est bénéfique!