Entrevue
La présidente du Réseau FADOQ vous répond
Une fois par mois, la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman, répondra a...
L’heure des déclarations de revenus a sonné ! Voici un aide-mémoire regroupant les principaux montants, crédits et déductions offerts par les deux paliers gouvernementaux et quelques informations supplémentaires.
Accédez à l'aide-mémoireCertaines mesures ont été améliorées au cours de la dernière année, à la satisfaction du Réseau FADOQ qui militait en ce sens.
Depuis la mise en place de cette mesure fiscale, le Réseau FADOQ demande au gouvernement du Québec de bonifier les montants octroyés. C’est maintenant chose faite : lors de la mise à jour budgétaire de novembre 2021, les montants associés à cette mesure fiscale ont été doublés.
Ainsi, pour 2021, une personne seule bénéficiera du montant maximal offert de 400 $ jusqu’à un revenu familial de 23 575 $, alors qu’un couple formé de deux aînés de 70 ans ou plus recevra le maximum de 800 $ jusqu’à un revenu familial de 38 340 $.
Le crédit d’impôt remboursable attribuant une prestation exceptionnelle est mis en place par le gouvernement du Québec afin de compenser la part de la hausse du coût de la vie qui n’est pas prise en compte par l’indexation du régime fiscal.
Ce crédit d’impôt, malheureusement ponctuel, est destiné aux particuliers qui ont droit au crédit d’impôt pour solidarité au cours de la dernière année. Il correspond à une aide forfaitaire unique composée :
Le crédit sera versé automatiquement aux particuliers admissibles à compter du 24 janvier 2022. Vous n’avez donc pas à en faire la demande.
Le Réseau FADOQ demandait que le remboursement des dépenses admissibles via ce crédit d’impôt passe de 35 % à 40 %. Ainsi, à partir de l’année d’imposition de 2022, le taux du crédit d’impôt augmentera de 1 % par année jusqu’en 2026, où il sera alors de 40 %.
Une bonification de l’aide fiscale pour les aînés vivant en immeuble de logements a également été ajoutée.
À l’occasion de sa mise à jour économique de novembre dernier, le gouvernement fédéral a indiqué qu’une aide sera accordée aux bénéficiaires du Supplément de revenu garanti touchés par les paiements de la Prestation canadienne d’urgence. Cette mesure a été bien accueillie par le Réseau FADOQ. Toutefois, les détails se font toujours attendre.
Rappelons-nous qu’à l’issue d’une longue bataille menée par le Réseau FADOQ, les prestataires sont automatiquement inscrits au SRG depuis le 1er décembre 2017. Toutefois, les personnes qui ont eu 64 ans avant le 1er décembre 2017 doivent remplir le formulaire requis, si elles ne l’ont pas déjà fait, pour recevoir le SRG et être inscrites à la liste à vie.
Vous devez aussi considérer comme un revenu tous les montants reçus à titre d’indemnité de départ et de paiements forfaitaires au moment de vous retirer d’un régime de pension.
Si vous n’êtes pas certain de profiter de tous les avantages fiscaux auxquels vous avez droit, consultez un professionnel ou utilisez le Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles, offert gratuitement par certains organismes communautaires. Informez-vous auprès du Centre d’action bénévole le plus près.
Trouver votre centre d’action bénévole
De nombreuses Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) régionales ou locales organisent des cliniques d’impôts pour les aînés.
Trouvez votre ACEF
Si vous n’êtes pas admissible à ce service, n’hésitez pas à faire affaire avec un professionnel.
Le Réseau FADOQ offre aussi un rabais sur le logiciel d’impôt ImpôtExpert.
En savoir plus sur ce rabais
Mise à jour de l’article et de l’aide-mémoire : janvier 2022.
Source : Réseau FADOQ