Activités sociales et éducatives
Nouvelle session d’ateliers informatiques destinée aux 50 ans et plus
Richelieu-YamaskaÀ l’âge vénérable de 100 ans qu’elle a célébré en mars dernier, Janette Bertrand, figure emblématique du paysage médiatique québécois, continue de rayonner à travers ses millions de projets. L’hiver dernier, elle avait donné une entrevue à Virage, le magazine de la FADOQ, qui est disponible ici : Janette Bertrand : « Mon petit-fils a 50 ans… »

Le tout récent projet de Janette Bertrand est un livre intitulé : Cent ans d’histoire, vous m’avez raconté le Québec.
Dans ce livre percutant, Mme Bertrand met la lumière sur un pan de l’Histoire du Québec, celui de la réalité des Canadiens français avant la Révolution tranquille. Il s’agit de « petites histoires » racontées par les personnes mêmes qui les ont vécues, et qui une fois mises ensemble apportent un éclairage poignant sur la grande Histoire, à l’instar des gouttes d’eau qui alimentent le creux d’un ruisseau comme le chantait Jacques Michel.
La genèse de ce livre se trouve dans le projet « Écrire sa vie », une initiative lancée par Janette Bertrand durant la pandémie de COVID-19. Son objectif était de redonner la parole aux personnes âgées qui se sentaient souvent isolées ou invisibles.
Mme Bertrand a encouragé les personnes aînées à raconter le récit de leur vie. Son appel a été entendu puisqu’elle a reçu plus de 2000 manuscrits qui l’ont aidée à préparer cet ouvrage. C’est donc à leur façon que celles et ceux qui ont bâti le Québec ont raconté leur récit du quotidien durant cette époque d’avant-Révolution qu’on surnomme la « Grande Noirceur. »

Le livre s’articule autour des thèmes intemporels et des réalités sociales que Janette Bertrand a le plus souvent rencontrés au fil de ses lectures des manuscrits. Il revisite la vie des gens à travers des sujets fondamentaux de l’époque :
– L’Église et la religion
– La vie amoureuse et la sexualité
– L’identité et la langue
– La santé, la maladie et la mort
L’ouvrage, rédigé en collaboration avec l’historien Laurent Turcot, est un vibrant devoir de mémoire collectif et un hommage à la résilience et au parcours de vie d’une génération.
Le livre est publié aux éditions Libre Expression : à découvrir ici.