Connais-tu ta région ?

Un jeu questionnaire créé par la FADOQ, région Saguenay—Lac-Saint-Jean—Ungava

La FADOQ de la région continue de nous surprendre avec ses évènements qui soulignent son 50e anniversaire. Il y a à peine deux semaines, elle offrait gratuitement un spectacle exceptionnel à 3 500 de ses membres au Théâtre du palais municipal de La Baie et aujourd’hui, elle lance en grand un jeu questionnaire consacré à la région. Le résultat est surprenant. Ce jeu de table, édité dans la région, n’a rien à envier aux autres produits de ce genre sur le marché.

Le jeu Connais-tu ta région ?, pensé, élaboré et conçu entièrement dans les bureaux de la FADOQ, comprend 300 questions de connaissances générales portant uniquement sur la région. Les questions traitent entre autres de culture, de sport, d’économie, d’histoire, de géographie et de tourisme. Mais pourquoi la FADOQ s’est-elle lancée dans cette aventure ? La réponse nous est fournie par la présidente du conseil d’administration de l’organisme, madame Marthe L’Espérance. « Depuis toujours la FADOQ se préoccupe de la santé de ses membres, pour qu’ils restent en forme et autonomes le plus longtemps possible. On se préoccupe également du maintien de leurs capacités intellectuelles. C’est exactement à cette préoccupation que répond ce jeu. »

S’il est un fait que les aînés ont pris plaisir à participer en ligne à ce jeu, la FADOQ se préoccupait aussi de pouvoir le rendre accessible pour des groupes qui l’utilisaient ou pourraient l’utiliser comme activité d’animation. Pour ce faire, la FADOQ s’est tournée vers son partenaire de longue date, le Groupe FORGET, audioprothésistes pour soutenir la production de jeux qui seraient offerts gratuitement aux résidences privées de la région et aux clubs FADOQ. En plus d’approfondir leurs connaissances, les participants pourront entretenir des contacts sociaux qui créera une saine stimulation.

En ce jour de lancement, le directeur général de la FADOQ, Patrice St-Pierre, était particulièrement fier de présenter ce jeu : « Le résultat d’un superbe travail d’équipe », a-t-il tenu à souligner. C’est en pleine pandémie qu’il a eu l’idée de créer un tel jeu pour offrir aux aînés isolés un loisir en ligne. « Le succès a été instantané, raconte-t-il. Nous proposions une quinzaine de questions aux deux semaines et ces mini-quizz ont générés des milliers de téléchargements. » Devant un pareil succès, une version « jeu de table » s’imposait. « De plus, ce qui est intéressant, poursuit Patrice St-Pierre, c’est qu’on l’a conçu au départ pour nos membres et que finalement, il s’adresse à toute la population. »

Les chiffres de la FADOQ nous apprennent que sur son site web, le taux de réussite des participants à Connais-tu ta région ? était de 55%. C’est donc une très belle façon de parfaire notre savoir sur notre magnifique territoire et sur les réalisations des Jeannois et des Saguenéens.

On peut se procurer un exemplaire de ce jeu au coût de 29,99 $ dans les boutiques de la Galerie du jouet de la région, dans les cliniques du Groupe Forget, audioprothésistes et directement auprès du bureau régional de la FADOQ.

Source: Errol Duchaine