Un détour vers le futur

Comme à chaque année, à l’approche du printemps, la FADOQ, région Saguenay—Lac-Saint-Jean—Ungava vient dévoiler la programmation de son Salon 50+ et Jeux FADOQ.  Cet évènement qui rassemble année après année, des milliers de personnes, aura lieu du 12 au 14 avril prochain au Centre Mario-Tremblay d’Alma.

Le thème de la 32e édition du plus grand rassemblement régional des 50 ans et plus est « Détour vers le futur ».  Par ce thème évocateur et audacieux, la FADOQ veut mettre en avant-plan l’importance pour tous les citoyens, quel que soit leur âge, d’être au fait des avancées actuelles et des enjeux de demain pour rester actifs, bien informés, autonomes et dans un monde ou la diversité a pris place. « C’est aussi une manière de démontrer comment notre organisation a cette vision de se propulser vers l’avenir pour offrir aux 50 ans et plus, une gamme de produits et services rejoignant non seulement les membres actuels, mais ceux à venir » de préciser Marthe L’Espérance, présidente de la FADOQ régionale.

Imaginez :

• Un simulateur de conduite automobile ;
  • Une conférence sur le choix de son vélo électrique ou pas ;
  • Des robots qui demain, pourraient être des accompagnateurs ;
  • La haute technologie dans les appareils auditifs ;
  • De la réalité virtuelle pour comprendre la maltraitance envers les aînés ;
  • L’intelligence artificielle pour des habitats adaptés à des besoins spécifiques en santé ;
  • Le numérique au service des relations entre clients et pharmaciens ;
  • Des activités intergénérationnelles à caractère scientifique.

Imaginez tout cela et vous aurez un avant-goût de ce l’on proposera aux visiteurs du Salon 50+.  Et tout cela, c’est beaucoup plus que des gadgets. Ce sont des avancées technologiques, des réalités avec lesquelles on vivra demain et, quand y pense, on est déjà demain.

En plus des ateliers de réalité virtuelle présentés et de la quinzaine de conférences, les trois grandes conférences-vedettes témoignent elles aussi du désir de la FADOQ de faire découvrir des univers différents.  Des univers qui peuvent paraître éloignés de nous à première vue, mais qui nous amènent au cœur de préoccupations très actuelles.

• Les pièges des escrocs du web avec le célèbre chroniqueur en technologie, François Charron
  • Le fabuleux parcours de l’ingénieure en aérospatiale, Farah Alibay
  • La réalité des drag queens devant et derrière la scène avec Michel Dorion

Le volet sportif et sociorécréatif des Jeux présente 13 disciplines en compétition : baseball-poches, billard, fléchettes au mur, grosses quilles, marche participation, palet américain, pétanque, pétanque-atout, pickleball, sacs de sable 300, scrabble duplicata, le cornhole/babette et le cribble.

Plusieurs compétitions permettront aux membres de la région de se qualifier pour les jeux provinciaux qui auront lieu à Sherbrooke en septembre prochain. Tout le volet Jeux traduit l’importance que la FADOQ accorde à la pratique de l’activité physique, et cela, autant pour le maintien d’une bonne condition physique que pour briser l’isolement. On ne peut minimiser l’importance de toutes ces activités pour un grand nombre de nos membres qui, au sein de nos 63 clubs et de nos ligues, peuvent pratiquer leur activité préférée tout en créant des contacts sociaux. Les journées de compétition culmineront chaque jour à 16 h avec une cérémonie de remise des trophées aux gagnants dans les différentes disciplines.

Un pareil évènement serait impossible sans l’appui de nos précieux partenaires. Nommons le présentateur officiel FAMILIPRIX, Groupe Forget audioprothésistes, IRIS le groupe visuel, Ville d’Alma, le gouvernement du Québec et le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes du Saguenay—Lac-Saint-Jean (CAAP). Grâce à leur soutien, les visiteurs au Salon 50+ sont admis gratuitement. La FADOQ tient aussi à remercier pour leur implication et leur soutien, les nombreux bénévoles qui donneront de leur temps pour assurer le succès de l’évènement.

Soulignons en terminant que la FADOQ, région Saguenay—Lac-Saint-Jean—Ungava, ce sont plus de 33 000 membres, ce qui en fait le plus grand rassemblement de citoyens de la région. Aujourd’hui, une personne sur 4 de 50 ans et plus dans la région est membre de la FADOQ. Ce Salon 50+ et Jeux FADOQ, c’est aussi une façon de les remercier d’accorder leur confiance en cette grande organisation.

Citations :

Patrice St-Pierre, directeur général de la FADOQ, région Saguenay—Lac-Saint-Jean—Ungava :

« Détour vers le futur » est un thème audacieux et ce n’est pas par hasard, c’est volontaire. Depuis toujours à la FADOQ, on croit fermement que vieillir peut se faire en pleine forme physique et mentale. On croit également que, quel que soit notre âge, on doit se donner les moyens de mener sa vie comme on l’entend.  Voilà pourquoi ce 32e Salon se veut plus que jamais une vitrine sur ce qui se brasse dans la société et un miroir des 50 ans et plus toujours actifs et branchés sur les réalités d’aujourd’hui. »

Marthe L’Espérance, présidente de la FADOQ, région Saguenay—Lac-Saint-Jean—Ungava :

« Je tiens à remercier la centaine de bénévoles qui donnent de leur temps sans compter pour la réussite de cet évènement. Sans eux, on peut affirmer qu’il n’y aurait pas de Salon 50+ et de Jeux FADOQ… Bien sûr, nous pouvons également compter sur de fidèles partenaires financiers qui nous soutiennent pour ce grand évènement et qui le font également dans plusieurs de nos projets tout au cours de l’année. On les remercie chaleureusement. »

Sylvie Beaumont, mairesse d’Alma :

« Alma est fière de soutenir la FADOQ, région Saguenay—Lac-Saint-Jean—Ungava pour le Salon 50+ et les Jeux FADOQ. Cet évènement majeur, qui aura lieu à Alma, en plein cœur de notre région, reflète parfaitement notre engagement commun à enrichir la vie de notre population vieillissante. En promouvant un vieillissement actif et en reconnaissant la contribution significative des aînés à notre société, nous soulignons l’importance de leur rôle au sein de notre communauté. »

Source: Patrice St-Pierre