Nouvelle
En route pour une 10e Coupe du Québec 50+
Les Têtes grises, les Essouflés, les Fleurs séchées, les Superwomen du sud. Ces no...
Le Réseau FADOQ informe ses membres sur tout ce qui se passe dans le Réseau. De plus, il les tient au courant des multiples gestes qu’il pose sur la place publique pour améliorer leur qualité de vie: mémoires, revendications, nouvelles, éditoriaux, publications…
En tant que membre du Réseau FADOQ, vous profitez de partenariats avantageux, près de 1,000 rabais et privilèges. Vous avez accès à une panoplie de rabais et privilèges aux quatre coins du Québec. Faites le plein d’économies dans toutes les sphères de votre vie! Utiliser l’application FADOQ pour découvrir les rabais où que vous soyez.
Les personnes de 50 ans et plus qui souhaitent adopter un mode de vie actif, rencontrer des gens et vivre de nouvelles expériences trouveront assurément ce qu’elles cherchent au Réseau FADOQ qui fait bouger plus de 70 000 personnes chaque semaine.
Le Réseau FADOQ prend les grands moyens pour sensibiliser, former et outiller ses membres, et ce, dans toutes les sphères de leur vie. Ces renseignements prennent la forme d’ateliers, de plateformes Web, d’articles concis, de fiches à jour et autres, suivant le principe qu’une personne aînée avertie en vaut deux!
Le Réseau FADOQ est préoccupé par deux constats émis par la Commission des droits de la personne et de la jeunesse (CDPDJ) dans son tout récent rapport annuel.
Tout d’abord, 6 % des cas de discrimination ou de harcèlement sont fondés sur l’âge. Selon la CDPDJ, il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg, puisque de nombreuses personnes n’osent pas dénoncer ce genre de situation.
La CDPDJ constate également une hausse de 81 % du nombre de plaintes ou de dénonciations en lien avec l’exploitation d’une personne aînée ou handicapée.
Bien que ce soit inquiétant, la CDPDJ explique cette hausse par les efforts en matière de promotion et d’éducation aux droits, le renforcement de la Loi visant à contrer la maltraitance, un secteur financier mieux outillé et la réalité démographique.
La CDPDJ mettra en œuvre des orientations supplémentaires relativement à l’enjeu de l’exploitation de personnes aînées ou handicapées au cours du prochain exercice.
De son côté, le Réseau FADOQ continuera ses efforts afin de mettre fin à ce fléau, notamment avec ses programmes Aîné-Avisé et Dans la peau d’un aîné, et favoriser une culture de la bientraitance.