Nouvelle
Journée reconnaissance des animateurs Viactive – Merci à nos bénévoles dévoués !
Le mercredi 8 octobre 2025 s’est tenue la Journée reconnaissance des animateurs Vi...
Activité virtuelle
Groupe : Minimum 10 participants et aucun maximum
Coût : 10$
Horaire : 2h par rencontre
Lieu : Plateforme virtuelle
Lien d’inscription : M’inscrire
Date limite d’inscription : Le mercredi 19 novembre 2025 à midi
Présentée par Madame Cynthia J.Brunelle , Intervenante en relation d’aide, spécialisée dans le deuil et la fin de vie
Cette conférence, articulée autour des grands thèmes de la mort et du deuil, se déroule en deux rencontres complémentaires. Elle propose une approche à la fois réflexive, humaine et concrète, afin d’offrir des repères clairs et des outils pour mieux apprivoiser ces passages inévitables de la vie.
Rencontre 1 : Explorer notre rapport à la mort et au deuil
1) Définir notre vision de la mort
La mort est un passage universel, immuable à travers le temps. Ce qui change, c’est la manière dont nous la percevons, la comprenons et l’abordons. À travers des échanges guidés et des réflexions personnelles, nous explorerons notre propre vision de la mort, influencée par les époques, nos croyances, notre culture et nos expériences passées. L’objectif est de mieux comprendre notre rapport intime à la mort afin de développer une plus grande aisance à en parler et à l’accueillir comme une partie intégrante de la vie.
2) Vivre et comprendre le deuil
La mort ne se limite pas au dernier souffle, effectivement, elle ouvre la porte à l’expérience humaine du deuil! Qu’il s’agisse de la perte d’un être cher, d’un animal ou même de notre propre sentiment d’identité face aux changements de la vie, le deuil est un compagnon que nous croiserons tous, à plusieurs reprises. Au-delà des fameuses « étapes » souvent citées, nous aborderons la réalité nuancée du processus de deuil, ses hauts et ses bas, ses bouleversements émotionnels, et surtout, sa normalité. Cette portion de la rencontre vise à redonner au deuil sa place légitime, loin des tabous et des idées reçues.
Rencontre 2 : Accompagner et se préparer
3) Accompagner un proche dans la fin de vie
Être témoin de la fin de vie d’un être cher est une expérience profondément humaine, à la fois exigeante et transformatrice. Nous aborderons les étapes naturelles de la fin de vie, les réalités physiques et émotionnelles qui l’entourent, ainsi que les ressources disponibles au Québec pour soutenir les proches aidants. Des pistes concrètes seront proposées pour prendre soin de soi dans ce rôle souvent oublié, afin de traverser cette période avec douceur et lucidité.
4) Planifier nos souhaits de fin de vie
Pour clore ce parcours, nous prendrons un temps pour tourner le regard vers notre propre finitude. À l’aide d’un document imprimable, vous serez invités à mettre des mots sur vos souhaits, vos croyances et vos limites, mais aussi à laisser une trace claire à vos proches — un véritable guide pour qu’ils puissent vous accompagner selon vos valeurs et votre essence.
Cynthia sera présente pour répondre aux questions, offrir des repères concrets et proposer des idées personnalisées pour envisager cette étape avec le plus de sérénité possible.
Pour toute question ou information supplémentaire, communiquez avec :
Jasmine Crête-Milot
Coordonnateur des loisirs et événements
450 347-0910, poste : 209
loisirsetevenements@fadoqrrss.org