Semaine de la santé mentale : chaque personne a son histoire
Le Réseau FADOQ souligne la 72e édition de la Semaine de la santé mentale, qui a lieu du 1er au 7 mai 2023. Le Réseau appuie la campagne #MonHistoire orchestrée par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) qui souligne cette année que chaque personne a une histoire unique et précieuse.
Chaque histoire personnelle peut servir à transmettre un message essentiel : les soins de santé mentale doivent être assurés à toute la population !
Le Réseau FADOQ continue de mettre à la disposition du public des ressources d’information et d’aide psychosociale afin de soutenir les aînés dans le besoin.
La détresse et la prévention du suicide
Le Réseau FADOQ rappelle l’importance de communiquer avec une ressource en prévention du suicide lorsqu’on vit un découragement important par rapport à l’avenir ou quand la détresse engendre des idées noires ou les amplifie.
Ces ressources sont :
- La ligne québécoise de prévention du suicide
- Le site Web suicide.ca
- La ligne Info-Social 811
- Les centres de crise
- Mouvement Santé mentale Québec
Le deuil
Le vieillissement entraîne de nombreux changements qui se répercutent parfois sur toutes les dimensions de la vie d’un individu. Avec l’avancée en âge, les pertes s’accumulent et la probabilité de vivre des deuils multiples augmente.
Pour démystifier le deuil et aider les personnes endeuillées, le Réseau FADOQ a mis en ligne cette ressource : Consultez Les aînés et le deuil