Le saviez vous ?

Faciliter la tâche d’habillage avec les vêtements adaptés

Vous souffrez d’un handicap ou avez une mobilité réduite ? Découvrez comment les vêtements adaptés peuvent vous appuyer au quotidien et améliorer votre vie.

Les vêtements adaptés à la rescousse des personnes handicapées ou à mobilité réduite

Pour la plupart d’entre nous, enfiler ou enlever un vêtement ne pose pas trop de problèmes. Il suffit de quelques secondes et hop, c’est fait ! Par contre, pour certaines personnes, dont celles qui souffrent d’un handicap ou qui ont une mobilité réduite, la simple tâche d’habillage peut parfois représenter tout un défi. Heureusement, ces personnes peuvent compter sur les vêtements adaptés. Les connaissez-vous ?

Qu’est-ce qu’un vêtement adapté ?

Un vêtement adapté est un vêtement régulier. Rien de moins. En somme, il ressemble à s’y méprendre à un vêtement « traditionnel ». Toutefois, à la différence de ce dernier, un vêtement adapté comporte certains petits ajouts bien simples qui, pourtant, font toute la différence dans la vie des gens.

Quels genres d’ajouts ?

Les personnes handicapées ou à mobilité réduite ont des besoins particuliers. Par exemple, un individu qui vient de subir une opération à l’épaule n’est pas en mesure d’enfiler une chemise comme une personne dont l’épaule est en parfait état. De même, une personne âgée ou handicapée qui souffre d’incontinence doit pouvoir compter sur un pantalon dont l’ouverture facilite le changement de ses sous-vêtements, pour lui ou pour l’aidant qui l’appuie au quotidien.

Relever le défi de la tâche d’habillage plus facilement

Avec leurs ouvertures placées en avant ou sur le côté, leurs boutons et lacets remplacés par du velcro et leurs poches positionnées plus en avant, les vêtements adaptés permettent donc de répondre à des besoins différents, tous liés à des « défis » de la tâche d’habillage. Toutefois, un vêtement adapté ne doit pas s’arrêter là. Il doit aller un peu plus loin.

Nous savons tous à quel point notre apparence extérieure est en quelque sorte le moteur de notre estime personnelle. En ce sens, l’objectif d’un vêtement adapté doit être double. Certes, il doit proposer un design ingénieux, mais il doit aussi aider la personne qui le porte à se sentir belle, bonne et capable. C’est avec ces deux éléments en tête que chaque vêtement adapté est élaboré.

Des vêtements adaptés à votre image

Les vêtements adaptés permettent à plusieurs personnes handicapées ou à mobilité réduite de dire : « Oui, je le peux et oui, j’y arriverai ! » Un vêtement adapté n’est donc pas qu’un simple vêtement. C’est un super vêtement. Un peu comme le héros qui sauve le monde à la fin d’un film de Hollywood.

Logo Ovidis-rectangle

Voir l’offre de rabais