Magazine et bulletin
Rendez-vous, votre encart régional à consulter ici !
Vous trouverez Rendez-vous, l'encart régional des Laurentides broché dans le magaz...
DUO EN ACTION est fier de vous présenter CAPCAFÉ, un projet de cœur par des porteurs de bonheur, de l’École secondaire Cap-Jeunesse, à Saint-Jérôme.
CapCafé vient tout d’abord de l’envie des élèves DÉFIS présentant une déficience intellectuelle et de CAPS ayant un trouble du spectre de l’autisme de vivre de nouvelles expériences socioprofessionnelles et d’essayer des tâches en lien avec la préparation de café latté et de smoothie.
Au sein même de l’école Cap-Jeunesse, CapCafé offre aux jeunes des classes de l’adaptation scolaire de servir et de livrer des cafés lattés ainsi que des smoothies au personnel de l’école et ce, deux fois par semaine durant toute l’année scolaire.
En utilisant les nouvelles technologies (site Web pour la prise des commandes, tableur affiché sur le TBI, machine Interac, etc.) ce nouveau plateau de stage tente de ressembler de façon concrète à des situations de travail que les jeunes pourraient vivre sur le marché du travail.
En partenariat avec la FADOQ-Région des Laurentides, CapCafé souhaite aller encore plus loin dans sa mission et inclure dans le projet des personnes âgées vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, afin que ces dernières puissent reproduire dans leurs milieux de vie ce plateau de travail. De cette manière, nous encourageons l’implication sociale et la transmission des savoirs entre les jeunes et les aînés.
Avec ses 50 adeptes, CapCafé a su gagner très vite la confiance des clients en raison de la rigueur, de la minutie et de la passion qu’ont les élèves pour les différentes tâches qu’ils accomplissent.
CapCafé, un projet de coeur par des porteurs de bonheur 💗
Pour voir la vidéo du projet, nous vous invitons à cliquez ici
Pourquoi la FADOQ – Région des Laurentides ?
Nous avons tout simplement été charmés par ce projet ! Quelle belle façon d’impliquer des jeunes présentant des défis. Nous sommes convaincus que la clientèle 50+ ayant également des défis pourraient également participer à ce magnifique projet. Les élèves de CapCafé auront le bonheur de partager leur savoir et conseils afin de faire vivre et reproduire CapCafé dans leur milieu de vie.
Vous aimeriez reproduire le projet dans votre milieu de vie ou vous travaillez auprès d’une clientèle 50+ avec défis ?
Contactez-nous !
Nous remercions chaleureusement :
Pascale, enseignante en classe DÉFIS
Jessica, éducatrice spécialisée
L’École secondaire Cap-Jeunesse de Saint-Jérôme
Renaud Furlotte, réalisateur de la vidéo
CAPCAFÉ tient à remercier l’équipe de cœur derrière ce beau projet !