Communiqué
La FADOQ Outaouais lance sa 5e collecte de denrées : un geste de solidarité qui f...
GATINEAU, le 3 novembre 2026 - La FADOQ Outaouais est fière de lancer la...
La FADOQ a été entendue : le gouvernement fédéral a annoncé dans son budget 2026-2027 qu’il rendait le Crédit canadien pour aidant naturel remboursable, ce que réclamait notre organisation depuis longtemps. Cependant, notre demande visant à bonifier le Supplément de revenu garanti et la Sécurité de la vieillesse est demeurée sans réponse.
Grâce à la modification apportée au Crédit canadien pour aidant naturel, des milliers de personnes proches aidantes qui ne paient pas d’impôt pourront maintenant se prévaloir de cette mesure qui peut s’élever jusqu’à 1 260 $ annuellement.
Bien que cette mesure soit saluée, nous déplorons que ce budget évite la question de la bonification des prestations du Supplément de revenu garanti, qui s’adresse aux personnes de 65 ans et plus à faible revenu. De plus, ce budget offrait également l’occasion à Ottawa de mettre fin à une injustice en augmentant de 10 % la Sécurité de la vieillesse pour les personnes de 65 à 74 ans, hausse qui a été octroyée aux personnes de 75 ans et plus en 2022.
« Le pouvoir d’achat des personnes de 65 ans et plus qui bénéficient uniquement de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti est en chute libre. Des bonifications auraient permis à ces personnes de dépasser le seuil de la pauvreté, alors que la hausse du coût de la vie les frappe de plein fouet », souligne Yves Bouchard, président de la FADOQ.
Enfin, une autre injustice subsiste à la suite de ce budget puisqu’une portion importante de personnes qui pourraient bénéficier du Supplément de revenu garanti ne le touchent pas. En effet, l’inscription automatique au Supplément de revenu garanti demeure réservée aux personnes nées après 1954, laissant de nombreuses personnes aînées admissibles passer à côté d’un soutien financier essentiel à leur insu.
Rappelons qu’une personne de 65 à 74 ans vivant seule qui touche uniquement la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti a des revenus de moins de 23 000 $ par année.
Une aide, mais à court terme
Le budget fédéral annonce également une bonification de l’Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels, qui a remplacé l’ancien crédit pour la TPS/TVH. Cette mesure non imposable permettra à des personnes à revenu faible ou modeste de toucher une aide additionnelle de 339 $ au début de 2027, pour un soutien total en 2026-2027 qui peut aller jusqu’à environ 1 290 $ pour une personne seule.
Toutefois, il s’agit d’une mesure ponctuelle, tandis qu’une bonification permanente de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti aurait permis aux personnes de 65 ans et plus de bénéficier d’un revenu supplémentaire à long terme.
Des mesures à venir contre la fraude
Le gouvernement fédéral a profité du dépôt de son budget pour annoncer son souhait de modifier la loi afin que les victimes de fraudes bancaires soient remboursées. Le budget mentionne la volonté de « plafonner à 0 $ la somme maximale pour laquelle un client, en l’absence d’une négligence grave de sa part, peut être tenu responsable advenant toute forme d’opération découlant de l’accès non autorisé à son compte bancaire ». La FADOQ suivra de près ce dossier au cours des prochains mois.
Des règles de retraite simplifiées
La FADOQ accueille positivement l’intention du gouvernement fédéral de fusionner les caractéristiques de base du Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et du Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) pour en faire un « REER à vie ». Cela simplifierait les procédures, puisque les particuliers doivent actuellement convertir leur REER en FERR à l’âge de 71 ans. Les retraits minimaux annuels resteraient toutefois obligatoires.