Fermer X

Réseau FADOQ est le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et la référence en matière de qualité de vie des aînés québécois. En savoir plus

Pour connaître les produits et les offres dans votre région, veuillez indiquer votre langue et votre secteur.

It is the largest group of people aged 50 and over in the province and the benchmark for the quality of life of Quebec seniors. More info

To find out about products and offers in your area, please indicate your language and sector.

Pour connaître les produits et les offres dans votre région, veuillez indiquer votre secteur.

To know the products and offers in your region, please indicate your sector.

Choisissez votre langue|Choose your language

Choisissez votre région|Choose your region

ou|or Trouver ma région par code postal|Find your region by postal code

Trouver ma région par code postal|Find your region by postal code

ou|or Choisissez votre région|Select your region in a list

Désolé, aucune région n'a été trouvée pour le code postal demandé. Veuillez essayer avec un autre code postal ou faire le choix de votre région manuellement.|Sorry, no region was found for the requested postal code. Please try with a different postal code or choose your region manually.

Fermer X

Réseau FADOQ est le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et la référence en matière de qualité de vie des aînés québécois. En savoir plus

Pour connaître les produits et les offres dans votre région, veuillez indiquer votre langue et votre secteur.

It is the largest group of people aged 50 and over in the province and the benchmark for the quality of life of Quebec seniors. More info

To find out about products and offers in your area, please indicate your language and sector.

Pour connaître les produits et les offres dans votre région, veuillez indiquer votre secteur.

To know the products and offers in your region, please indicate your sector.

Choisissez votre langue|Choose your language

Choisissez votre région|Choose your region

ou|or Trouver ma région par code postal|Find your region by postal code

Trouver ma région par code postal|Find your region by postal code

ou|or Choisissez votre région|Select your region in a list

Désolé, aucune région n'a été trouvée pour le code postal demandé. Veuillez essayer avec un autre code postal ou faire le choix de votre région manuellement.|Sorry, no region was found for the requested postal code. Please try with a different postal code or choose your region manually.

Le saviez-vous ?

Fraude : reconnaitre, éviter, signaler 

Être victime de fraude ou d’escroquerie n’enlève rien à votre dignité : vous n’êtes pas à blâmer ! La fraude est un acte criminel par lequel une personne mal intentionnée fait usage de supercherie ou de mensonge pour extorquer de l’argent ou des biens à une autre personne.  

Malheureusement, les personnes âgées sont souvent la cible d’exploitations et de préjudices financiers de la part d’un étranger ou d’un proche. Les facteurs aggravants qui augmentent le risque chez certaines personnes sont l’isolement et une incertitude financière.  

Ce stratagème peut se décliner sous plusieurs formes dont : 

  • Celle du faux «conseiller financier » ou de « l’enquêteur », où l’escroc fait croire à la victime que des transactions suspectes ont été effectuées sur sa carte bancaire ; 
  • Celle des grands-parents, où l’escroc se fait passer pour un membre de famille ou une connaissance de la victime et prétexte une situation urgente exigeant une aide financière ;  
  • L’arnaque bancaire ou l’escroc entre en contact avec la victime via les réseaux sociaux et lui fait miroiter la possibilité d’obtenir de l’argent facilement ; 
  • L’arnaque amoureuse : cliquez ici pour en savoir plus ; 
  • Le vol et la fraude d’identité ou l’escroc utilise les informations personnelles de la victime sans son consentement pour perpétrer des activités criminelles comme accéder à son compte bancaire ou faire des demandes de prêts et de cartes de crédit. 

Aujourd’hui, il est impératif d’effectuer une sensibilisation auprès des personnes âgées afin qu’elles soient en mesures de déjouer les pièges des escrocs. L’expansion de ce phénomène criminel et les ravages dont il est responsable nous font prendre conscience que le meilleur moyen de prévenir de telles situations est de réduire la stigmatisation entourant la victimisation et de renseigner les personnes âgées sur la façon de déceler, d’éviter et de signaler la fraude. 

Voici quelques conseils 

Reconnaître la fraude 

Soyez conscient des tactiques courantes et informez-vous sur les différentes formes de fraude, telles que les appels téléphoniques non sollicités, les courriels frauduleux et les escroqueries en ligne. La Sûreté du Québec met à votre disposition plusieurs outils sur leur site web. 

  • Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies, des demandes d’argent inattendues et des pressions pour agir rapidement. Ne craignez pas de raccrocher avec votre interlocuteur ou de demander un délai de réflexion puis de contacter directement l’organisation qu’il prétend représenter pour confirmer les informations qui vous ont été transmises. Les coordonnées sont généralement disponibles sur le site web des organisations. 
  • Avant de partager des informations personnelles ou de faire un paiement, vérifiez l’identité de la personne ou de l’organisation en question. Ne confirmez aucune information personnelle par courriel ou par téléphone ou sur un réseau social. 
  • Utilisez des sites sécurisés lorsque vous devez transmettre des informations personnelles ou effectuer des transactions financières. L’adresse Web commence par « https:// » et une icône représentant un cadenas en position fermée ou une clé s’affiche en bordure de la barre d’adresse de votre navigateur. 
  • Sur des sites comme Kijiji ou Facebook Marketplace, insistez pour rencontrer le vendeur ou la vendeuse en personne avant de faire l’achat, si possible accompagné d’une autre personne afin d’éviter d’être seul. Ne transférez jamais d’argent à quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré physiquement. 

Évitez la fraude   

  • Protégez vos informations personnelles : ne partagez jamais de renseignements confidentiels, tels que votre numéro de sécurité sociale, vos informations personnelles ou vos informations bancaires, avec des personnes ou des entreprises non vérifiées.  
  • Utilisez des mots de passe forts : protégez vos comptes en ligne avec des mots de passe uniques et complexes, et évitez de les partager avec d’autres personnes ou de les enregistrer sur vos appareils. 
  • N’ouvrez les courriels, les messages et les fichiers, les pièces jointes, les hyperliens que s’ils proviennent d’une source sûre. Cela pourrait compromettre votre système informatique et vous engager des frais pour restaurer votre système.  
  • Installez-vous un système antivirus, une solution de cybersécurité pour particuliers. Il exister plusieurs systèmes, renseignez-vous et comparez-les avant d’en faire l’achat et l’installation. Si vous êtes indécis, demandez conseil à une personne de votre entourage.

Signalez la fraude 

Si vous suspectez une fraude, signalez-la immédiatement aux autorités compétentes, telles que la police locale ou les agences de protection des consommateurs : 

  • Service de police local ou Sûreté du Québec : 310-4141 ou *4141 (cellulaire) 
  • Communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501  

 Lorsque vous signalez une fraude en ligne :  

  • Utilisez les canaux officiels fournis par les autorités gouvernementales ou les organismes de réglementation pour garantir que votre signalement est pris en compte.  
  • Sur les réseaux sociaux comme Facebook, signalez le compte de l’escroc directement sur la plateforme.  

Partagez votre expérience en informant vos proches, vos amis et votre communauté des escroqueries dont vous avez été témoin ou victime afin de les aider à se protéger et de bénéficier d’un soutien émotionnel. 

Il est vrai que les obstacles au signalement comprennent la honte ou la culpabilité des victimes et le fait qu’elles considèrent qu’un signalement aura peu d’effet. Dans certains cas, les personnes aînées peuvent même être disposées à ignorer une situation d’exploitation financière par un membre de leur famille parce qu’elles dépendent de cette personne. Toutefois sachez que chaque signalement d’incidents de fraude est utile.  

En restant vigilant, vous pouvez mieux évaluer la situation et prendre des mesures pour vous protéger contre les arnaques potentielles. 

Références

Sureté de Québec

https://www.sq.gouv.qc.ca/services/prevention/  

Source: FADOQ - Région Outaouais