Atelier d’initiation à l’écriture

L’Atelier d’initiation à l’écriture

La FADOQ-RQCA est fière de lancer, en partenariat avec la Fédération québécoise du loisir littéraire, des ateliers d’initiation à l’écriture. En fait, 4 ateliers vous seront offerts, à raison de 2:30 par session. Pendant celles-ci, vous apprendrez à manier les mots et ainsi pouvoir écrire un récit de vie, un poème ou même un conte.  Ces ateliers seront animés par Martyne Pigeon et Diane Robert, des professionnelles passionnées de l’écriture. Par la suite, les meilleurs textes des ateliers pourront être publiés dans la revue de la FQLL le Passeur.

NOUVEAUTÉ

L’atelier d’écriture 2 : La création littéraire

Cet atelier est proposé aux personnes ayant déjà complété l’atelier Initiation à l’écriture.

Les participants choisissent un des trois genres proposés : la poésie (texte bref), la nouvelle et le conte. L’animatrice Diane Robert supervise et accompagne les participants dans leur démarche de création  littéraire.

Pour vous inscrire 

Prochaine session automne 2018

Cours d’initiation à l’écriture

Cours 11 octobre au 1er novembre – Jeudi à 18:30 – Animatrice. Martyne Pigeon

Cours du 14 novembre au 5 decembre – Mercredi 13:00 – Animatrice Diane Robert

Places disponibles

L’atelier d’écriture 2 : La création littéraire (suite au cours d’initiation)

Cours 14 novembre au 5 decembre – mercredi 9:30 – Animatrice Diane Robert

Places disponibles

4 Ateliers de 2:30 –  Maximum 13 personnes

Coût : 75 $ pour les 4 atelier  (incluant un livre d’écriture)

Lieu: 1098, route de l’église, Québec (Québec) G1V 3V9

Faites vite les places sont limitées!

Nos Animatrices

Martyne Pigeon termine présentement un baccalauréat en études littéraires avec concentration création littéraire et médiatique, à l’Université Laval. Elle a d’abord été publiée aux éditions numériques Astéroïde pour sa nouvelle fantastique Maniwaki en 2011. Toutefois, c’est en tant qu’auteure jeunesse qu’elle s’est fait connaître, notamment par ses deux premiers romans La boîte à monstre et Il pleut des pachydermes, publiés en 2014 aux éditions Boomerang. En parallèle, sa poésie et ses nouvelles sont publiées dans la revue Lapsus de l’Université Laval, dans la revue Horrifique et dans la revue Solaris avec « Testament d’une encloustrée », un hommage à la Corriveau. De plus, Martyne a été sélectionnée en 2015 à l’activité de résidence en création de la Maison Félix-Leclerc de Vaudeuil-Dorion. De cette expérience en est sorti un recueil de poésie déposé à plusieurs éditeurs québécois et français.

Diane Robert possède une scolarité de niveau doctorale en éducation de l’Université de Montréal. Elle a publié huit livres depuis 2007. Elle a aussi participé à des anthologies au Québec, en France et en Roumanie. Elle offre des ateliers d’écriture et de lecture depuis 2007. Pendant cinq ans, elle a animé des microouverts et elle a participé en tant qu’invitée à des présentations publiques, offrant ainsi des performances dans la lecture et dans la déclamation de textes à Montréal, Saint-Jérôme, Laval, etc..

Les mots sont infinis, il ne manque que votre créativité. Maintenant l’histoire est à écrire!


Pour nous rejoindre

Téléphone : (418) 650-3552