Liens utiles

Trousse Rejoindre, comprendre et accompagner les personnes aînées isolées socialement

Neuf outils disponibles pour les gestionnaires et les intervenants (bénévoles et rémunérés) des organisations (communautaires, privées et publiques) dont l’une des missions est d’agir auprès des aînés ou spécifiquement sur leur isolement social.

De nombreuses personnes aînées vivent dans un certain isolement social. Celui-ci peut les priver d’un soutien et des échanges avec les personnes de leur entourage. Il peut réduire leur accès aux biens et aux services disponibles dans leur milieu de vie et dont ils auraient besoin. Il peut nuire à leur bien-être et à leur qualité de vie, ainsi qu’à leur santé physique et mentale. Chez certaines personnes aînées, l’isolement social est notamment associé à un sentiment de solitude, à un risque plus élevé d’être victimes de maltraitance, à l’augmentation d’un sentiment d’insécurité, à une impression d’inutilité sociale et à une faible estime de soi. Il faut agir pour réduire ce phénomène, et ce, sur plusieurs fronts à la fois.

Au Québec, dans le réseau institutionnel comme dans le réseau communautaire et même dans le secteur privé, de nombreuses initiatives ont vu le jour dans le but d’aider les personnes aînées isolées socialement. Les neuf (9) outils proposés dans cette trousse peuvent être utiles aux gestionnaires, aux intervenants et aux bénévoles des organismes porteurs de cette mission. Compte tenu de la nature du travail demandé, il est essentiel d’avoir du soutien et les conditions pour le faire le mieux possible. C’est dans cette perspective que la Trousse Rejoindre, comprendre et accompagner les personnes aînées isolées socialement a été développée.

Tous les outils sont téléchargeables individuellement ainsi que le contenu de la trousse complète, il suffit de cliquer sur le titre du document désiré pour le télécharger.

Pour consulter la trousse complète:

Rejoindre, comprendre et accompagner les personnes aînées isolées socialement

Pour consulter individuellement chacun des documents:

Présentation de la trousse d’accompagnement
Outil 1 – L’isolement social des aînés en bref
Outil 2 – Cibler des territoires
Outil 3 – Travailler avec les acteurs du milieu
Outil 4 – Repérer les personnes aînées isolées
Outil 5 – Établir la relation
Outil 6 – Comprendre la situation des personnes
Outil 7 – Accompagner la personne aînée isolée selon ses besoins
Outil 8 – Valeurs et principes éthiques
Outil 9 – Organisation du travail