Le réseau FADOQ

Le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et LA référence en matière de qualité de vie des aînés québécois.

En savoir plus sur le Réseau

Lancement du Mois de la prévention de la fraude 2018

Le Réseau FADOQ souligne le début de la 14e édition du Mois de la prévention de la fraude, une campagne d’éducation et de sensibilisation dont le but est d’aider les Canadiens à détecter, contrer et signaler la fraude.

La fraude, c’est quoi?

« La fraude est un acte criminel par lequel une personne, par supercherie, mensonge ou autre moyen, soutire à une autre personne des biens, des services ou de l’argent » (Sûreté du Québec).

La fraude envers les personnes aînées

L’année 2010 marque le lancement du programme Aîné-Avisé, une initiative qui s’attaque à la fraude envers les personnes aînées. Les séances d’information du programme ont pour objectif de favoriser la discussion et de susciter la réflexion avec la présentation de vidéos portant sur des notions clés liées à la fraude (mais aussi à la maltraitance et à l’intimidation) envers les aînés.

Les trois organismes à l’origine du pro­gramme − le Réseau FADOQ, la Sûreté du Québec et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal − unissent leur expertise pour fournir de l’information pertinente et adaptée à la réalité des personnes aînées.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le Mois de la prévention de la fraude, consultez le site Internet du Bureau de la concurrence du Canada.

Pour en savoir plus sur le programme Aîné-Avisé, consultez le site du programme.

Besoin d’aide?

Sûreté du Québec

310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires)
www.sq.gouv.qc.ca

Centre antifraude du Canada

Si vous voulez signaler une fraude ou si vous avez besoin de plus amples renseignements à ce sujet, communiquez avec le Centre antifraude du Canada par Internet ou par téléphone :
1 888 495-8501
info@centreantifraude.ca