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Le rapport annuel du Protecteur du citoyen a été déposé la semaine dernière et selon le Réseau FADOQ, certains constats sont préoccupants.
Selon ce rapport, la numérisation des services est problématique puisque les habiletés attendues de la part de la population dépassent de loin les capacités de certaines personnes. De plus, il faut prendre en considération ceux et celles qui n’ont tout simplement pas accès à Internet.
À cet effet, le Réseau FADOQ prône une approche progressive au niveau de la numérisation des services publics afin de continuer à bien servir la population, peu importe la situation des individus.
Manque de services au MSSS
Dans un autre ordre d’idées, le Protecteur du citoyen a décelé des lacunes importantes au ministère de la Santé et des Services sociaux, soit des coupes dans les services, un manque de places dans les ressources d’hébergement, une perte d’expertise dans le réseau public, ainsi qu’un manque de communication des équipes de soins avec les proches des usagers.
Concrètement, nous observons une réduction des services en CHSLD et à domicile, comme par exemple le nombre de bains offerts en CHSLD. De plus, la liste d’attente s’allonge pour une place en CHSLD, le Ministère peine à attirer ou à retenir son personnel et les personnes proches aidantes sont peu intégrées dans le plan de soins.
Le Réseau FADOQ constate que la pénurie de personnel perdure dans le réseau de la santé et cet enjeu plombe tout effort d’amélioration du système. Le Ministère doit rapidement redresser la situation afin de rehausser les soins à domicile, développer une approche humaine et s’assurer d’une quantité suffisante de personnel soignant dans les différents milieux de vie pour personnes aînées.