Communiqué
Un nouveau sondage met en évidence la nécessité de lutter contre l’âgisme au Canada
Un nouveau sondage commandé par la Coalition canadienne contre l’âgisme, dont fait...
Bien répandu est le mythe selon lequel les troubles neurocognitifs majeurs font partie du processus de vieillissement cognitif normal. S’il est vrai que la difficulté à se concentrer ou à se rappeler une conversation récente peut survenir plus fréquemment lorsqu’on gagne en années, il est faux penser que la maladie d’Alzheimer ou autre trouble apparenté est une conséquence inévitable de l’avancée en âge.
Les causes de la maladie d’Alzheimer demeurent inconnues et sont probablement multiples. On sait par exemple que le risque augmente avec l’âge, avec la présence de certains gènes et chez les femmes. À l’inverse, selon les scientifiques, jusqu’à 40 % des cas de maladie d’Alzheimer seraient attribuables à des facteurs de risque « modifiables », dont la plupart sont liés au mode de vie. Chaque individu peut donc agir concrètement pour mettre les chances de son côté pour garder un esprit vif au fil du temps ! Bonne nouvelle, non ?
Luci : un programme en ligne gratuit pour adopter des habitudes de vie favorables à la santé du cerveau
Fondé sur la science et développé par des spécialistes québécois, le programme Luci offre un accompagnement complet aux personnes souhaitant prendre en main leur santé physique et cognitive. On y aborde trois piliers, reconnus pour leur effet protecteur sur le cerveau : la saine alimentation, l’activité physique et la stimulation intellectuelle.
Le programme en quelques étapes :
Débutez votre parcours dès aujourd’hui en vous rendant sur la plateforme.
C’est gratuit ! Grâce à un financement philanthropique de la famille Chagnon et à une subvention de l’Agence de la santé publique du Canada, le programme Luci est offert sans frais aux personnes admissibles.
D’autres ressources utiles