Le réseau FADOQ

Le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et LA référence en matière de qualité de vie des aînés québécois.

En savoir plus sur le Réseau

L’histoire d’un Réseau

Le Réseau FADOQ… un leader indispensable

Le Réseau FADOQ, c’est près d’un demi-siècle d’une grande histoire à succès. Fondée en 1970, la Fédération de l’Âge d’Or du Québec, devenue le Réseau FADOQ, avait pour but de briser le sentiment d’isolement, d’insécurité et d’inutilité des aînés. On peut dire mission accomplie, puisque cette grande chaîne de solidarité humaine est passée de 50 000 membres au départ à plus de 535 000!

Ces cinq décennies ont été marquées de grandes victoires pour les droits des aînés, dont certaines obtenues à l’arraché : fin de l’obligation alimentaire des grands-parents, abolition des frais accessoires, etc. Et que dire des grands événements portant le sceau FADOQ, dont les Jeux FADOQ provinciaux, qui réunissent 1 200 participants depuis un quart de siècle! On note au passage l’impact de grands programmes au fil des ans, tels que Viactive, Roses d’Or et les Ateliers FADOQ.ca, ainsi que des ententes gagnant-gagnant avec de grands partenaires.

Ce qu’il y a de plus grand dans cette histoire, c’est le mélange de fidélité aux valeurs fondamentales et de constante adaptation qui a permis au Réseau de répondre adéquatement aux besoins et intérêts d’une clientèle changeante. Là réside la puissance du Réseau, qui nourrit l’espoir d’un avenir adéquat pour toutes les personnes de 50 ans et plus.

1962

Marie-Ange BouchardLe 3 mars 1962, quand Marie-Ange Bouchard, travailleuse sociale, réunit pour la première fois un groupe d’hommes retraités à Saint-Jean-sur-Richelieu, elle est loin de se douter de l’ampleur que prendra un jour le mouvement de l’âge d’or.

Huit ans plus tard, lorsqu’est fondée la Fédération de l’Âge d’Or du Québec – devenue par la suite Réseau FADOQ – il y a déjà 500 clubs disséminés à travers le Québec et plus de 50 000 détenteurs de la carte FADOQ.

Et ce n’est qu’un début, comme en témoignent ces faits saillants du Réseau FADOQ, de 1970 à aujourd’hui.


Les années ’70

1970

Président : Jean-Paul Ramsay 1970-1973

1971

Premier logo officielLe Réseau FADOQ a son premier logo officiel, signé P.E. Poitras, de Québec. Le logo sera modifié en 1998 par l’élimination de la canne de l’homme. Puis, en 2007, le logo et la carte ont droit à une cure de rajeunissement. On mise dès lors uniquement sur le mot FADOQ, écrit de façon dynamique et éclatante.

1973

Président : Louis Coderre 1973-1975

1975

Âge d’Or HebdoPrésident : Wheeler Dupont 1975-1976

L’ancêtre du magazine Virage, Âge d’Or Hebdo, voit le jour, le premier d’une longue série de guides, livres et périodiques de toutes sortes édités par le Réseau FADOQ au fil des ans, dont Le Guide de l’intergénération, Le Guide de l’Âge d’Or, Au goût du jour et Nos 100 meilleures recettes.

1976

Président : Georges E. Jutras 1976-1978

1978

Président : Patrice Tardif 1978-1982

En quête de sources de financement pour tous les paliers du mouvement, le Réseau FADOQ prend en main la gestion de kiosques de Loto-Québec. Le Secrétariat provincial presse aussi les gouvernements par de multiples demandes d’aide financière. Cela mène à la création du programme fédéral Nouveaux Horizons qui, encore aujourd’hui, soutient entre autres les regroupements régionaux et les clubs.


Les années ’80

1982

Président : François U. Roux 1982-1984

1984

Présidente : Rose-Aimée Leblanc 1984-1990

1986

Le Réseau FADOQ et Groupe Voyages Québec travaillent main dans la main afin d’offrir des forfaits conçus spécifiquement pour les aînés.

1988

Viactive
Le Réseau FADOQ s’associe fièrement à Kino-Québec pour concevoir et diffuser le programme d’activités physiques Viactive, entièrement adapté aux aînés. Dix ans plus tard, Viactive aquatique voit le jour.


Les années ’90

1990Premiers Jeux FADOQ

Président : Philippe Lapointe 1990-1995

L’idée germe de créer un événement sportif d’envergure provinciale destiné aux 50 ans et plus. Ce sera chose faite en 1992, avec les premiers Jeux FADOQ, à Orford. Cette manifestation axée sur le plaisir de bouger attire encore annuellement environ 1 000 compétiteurs des quatre coins de la province.

1992

Le Réseau FADOQ conclut une entente avec deux partenaires, AXA et SécuriGroupe, qui permet d’offrir à sa clientèle des produits d’assurance et des services financiers adaptés à ses besoins. Cette entente a réconforté plusieurs membres qui, jusque-là, n’avaient pas la possibilité de se procurer de l’assurance vie autrement.

1995

Président : Jean-Marie Marcotte 1995-1997

Après avoir milité activement pour mettre fin à l’obligation alimentaire des grands-parents envers les petits-enfants, le Réseau FADOQ obtient gain de cause et cet article du Code civil du Québec est aboli.

1997

Président : François Legault 1997-2003

1998

ROSES D’ORLes projets-pilotes ROSES D’OR battent leur plein et mèneront à l’implantation à l’échelle provinciale de ce programme d’appréciation des résidences privées pour aînés.

Avec le programme Qualité Logi-Être, le Réseau FADOQ est encore au cœur de la démarche visant une meilleure qualité de vie pour les personnes vivant en résidences privées pour aînés.

1999

Près de 10 000 personnes envahissent le Centre Molson, le 2 novembre 1999, pour voir un spectacle de grande envergure présenté dans le cadre de l’Année internationale des personnes âgées. Les animatrices sont Clémence Desrochers et Lise Dion.


Les années 2000

2000

Ateliers FADOQ.caLe Réseau FADOQ entreprend de brancher les aînés aux nouvelles technologies, avec les Ateliers FADOQ.ca, des formations conçues sur mesure pour les 50 ans et plus et offertes dans plusieurs régions à prix abordable. En dix ans, plus de 6 000 membres se sont ainsi familiarisés avec l’ordinateur, Internet, Word, la photo numérique, Excel et même le multimédia !

2003

Président : Ernest Boyer 2003-2009

2007

Altruiste dans l’âme et naturellement intergénérationnel, le Réseau FADOQ s’associe à Opération Enfant Soleil pour appuyer les enfants malades du Québec dans leur combat. Depuis quatre ans, il a versé près de 200 000 $ à cet organisme. Au fil des ans, par le biais dela Fondationde l’Âge d’Or, du Fonds FADOQ ou autrement, le réseau FADOQ a aussi soutenu financièrement plusieurs causes : recherche sur les maladies reliées au vieillissement, Maison des greffés du Québec, séisme en Haïti…

2009

Président : Jean-Claude Grondin 2009 à 2012


2010

Le Réseau FADOQ lance une offensive nationale pour que soit bonifié et simplifié le Supplément de revenu garanti.

Manifestations, pétition, mise en service d’une ligne FADOQ Info-SRG, tout est mis en œuvre pour faire bouger les choses !

2011

Le Réseau FADOQ est nommé comme unique représentant du Canada au sein d’un comité de l’ONU dont le mandat est d’instaurer une convention internationale sur les droits des aînés. Un rayonnement international bien mérité.

Programme Qualité Logi-êtreLe 11 octobre, Réseau FADOQ lance le Programme Qualité Logi-être, un programme volontaire d’appréciation de la qualité de l’environnement humain et physique des résidences privées pour aînés. Réalisé en complémentarité avec la certification gouvernementale, ce programme unique en son genre favorise la mise en place d’un processus d’amélioration continue de la qualité qui profitera aux résidents.

2012

Présidente : Cécile Plourde 2012-2013

Coupe du Québec 50+Le Réseau FADOQ fait honneur à notre sport national en organisant son premier tournoi provincial de hockey amateur, la Coupe du Québec 50+.

C’est au prestigieux complexe sportif Bell de Brossard, le centre d’entraînement officiel du Canadien de Montréal, que se tient cet événement.

2013

Président : Maurice Dupont 2013 à 2019

Le contrat social est lancé !
Une conférence de presse marque le lancement d’une vaste offensive : le contrat social en faveur d’une qualité de vie adéquate pour les aînés. Sept entreprises et organismes sont alors les premiers à signer le contrat social, s’engageant ainsi à mettre en place des mesures favorables aux aînés dans leurs organisations.

Virage est maintenant en ligne !
Un nouveau privilège est offert aux membres FADOQ : la version Web du magazine Virage. Au www.viragemagazine.com, les internautes trouvent une sélection d’articles du magazine papier, des textes inédits, un vaste choix de recettes, des jeux, des concours exclusifs aux membres en ligne, etc.

Le contrat social fait l’unanimité
La Journée internationale des aînés 2013 marque un moment historique: en conférence de presse à l’Assemblée nationale, les représentants des quatre principaux partis politiques au Québec signent le contrat social. Une belle et rare unanimité autour d’un projet de société désormais incontournable.

2014

Lancement du Mouvement Bouton argenté
Louise DesChâteletsEn présence de la porte-parole Louise DesChâtelets et de nombreux invités, le Réseau FADOQ donne son envol à la 1re édition du Mouvement Bouton argenté. Cette campagne de sensibilisation porte ses fruits : desdizaines de milliers de personnes arborent le symbole d’une qualité de vie adéquate pour les aînés et signent leur appui au Contrat social

Le Bouton argenté brille à l’Assemblée nationale
Dans la foulée de la Journée nationale des aînés, les députés portent volontiers le Bouton argenté à l’Assemblée nationale. Plus tard en octobre, les villes de Montréal et de Québec signent successivement le Contrat social promu par le Réseau FADOQ. D’autres grandes municipalités, telles que Laval et Lévis, emboîtent aussi le pas.

Place aux MéningesJeux !
Les as du bridge, du cribble, du 500 et du whist militaire convergent à Drummondville pour la 1re édition des MéningesJeux. Grâce au succès de ce rassemblement dédié aux jeux de table, on peut confirmer le retour de l’événement en 2015.

2015

Hausse des tarifs en CHSLD : le gouvernement recule
Après l’annonce d’une hausse des tarifs mensuels en CHSLD au-dessus de l’inflation, le gouvernement du Québec recule, grâce à plusieurs organisations, dont le Réseau FADOQ. Dans une quarantaine d’entrevues aux médias, le Réseau FADOQ dénonce le désengagement de l’État et un glissement évident vers la privatisation des soins aux aînés en lourde perte d’autonomie.

Le Congrès 2015 : 100 % bien-être
L’effet bien-êtreLe thème L’effet bien-être monopolise l’attention lors du Congrès FADOQ 2015, à Gatineau, auquel participent 180 délégués : réflexion en petits groupes, mise en commun des priorités bien-être, conférence sur le bien-être et ateliers consacrés aux plaisirs de la vie. Puis, on souligne les 45 ans du Réseau lors du banquet.

2016

Halte aux frais accessoires
Le Réseau FADOQ ainsi que plusieurs associations dénoncent la décision du gouvernement de légaliser les frais accessoires dans le réseau de santé québécois, une surfacturation qui frappe particulièrement les aînés. Cet enjeu devient un cheval de bataille prioritaire du Réseau, qui a l’intention de prendre tous les moyens pour forcer le gouvernement à faire marche arrière.

Le Réseau FADOQ lance maind’oeuvre50+.com

maind'oeuvre50+.comLe Réseau FADOQ lance le programme maind’oeuvre50+.com, un portail Web doté d’un moteur de recherche, visant à jumeler les travailleurs de 50 ans et plus et les employeurs intéressés à embaucher ces travailleurs expérimentés et enthousiastes. En quelques mois seulement, on franchit le cap des 3000 candidats inscrits.

2017

Joyeux 25e anniversaire, Virage !
En avril 1992 paraissait la première véritable édition du magazine officiel du Réseau FADOQ. Cet anniversaire marquant sera souligné en grand lors du Congrès FADOQ.

Le pickleball fait son entrée aux Jeux FADOQ
pickleball
La ville d’Alma est envahie par 1 500 participants lors des 26es finales provinciales des Jeux FADOQ. Auparavant, plus de 15 000 aînés avaient pris part aux Jeux FADOQ régionaux. Le pickleball est la discipline de l’heure.

L’intimidation, c’est non !Aîné-Avisé volet intimidation
C’est le lancement du volet intimidation du programme Aîné-Avisé et de deux vidéos sur le sujet qui seront désormais présentées lors des séances gratuites offertes partout au Québec.

Vent de renouveau en Abitibi-Témiscamingue
Cinq mois après la désaffiliation, on assiste à un retour en force du Réseau FADOQ en Abitibi-Témiscamingue, avec un nouveau bureau régional et une nouvelle direction générale.

2018

Le gros lot : un demi-million… de membres
Pour la 1re fois de son histoire, le Réseau FADOQ dépasse le demi-million de membres. À la fin de l’exercice financier 2017-2018, on compte 508 694 détenteurs de la carte FADOQ.

Dans la peau d'un aînéDans la peau d’un aîné, le temps d’un atelier
C’est le lancement de cet atelier axé sur la bientraitance. Il attirera plus de 5 000 personnes dès la 1re année de son déploiement provincial.

En avant, Grandes Marches ! 
Le vieillissement actif se décline d’une nouvelle façon avec la tenue de la 1re des huit Grandes Marches FADOQ à l’agenda en 2018.

Bonne nouvelle de l’ONU
Le Réseau FADOQ parvient à convaincre le Canada de faire preuve d’ouverture face au projet de Convention internationale sur les droits des aînés.

La FADOQ bien en vue à Toronto
Le Réseau FADOQ est un partenaire important du 1er Congrès mondial de la Fédération internationale sur le vieillissement à se tenir au Canada.

2019

Place au Fonds philanthropique FADOQ
Cette initiative vise à assurer la continuité des programmes et activités du Réseau à long terme, de même que sa pérennité.