Nouvelle
Sécurité de la vieillesse : la FADOQ à Ottawa pour demander l’adoption rapide du p...
Le Réseau FADOQ a participé à un rassemblement devant le Parlement d’Ottawa, mardi...
Accompagné de son fidèle ami Jean-Guy Lamadeleine, Pierre Raymond a relevé un défi hors du commun. Celui de traverser le Mexique et les États-Unis en vélo pour retourner chez lui, dans la région de Gatineau.
Tout s’est mis en branle le 11 avril dernier lorsque Pierre et Jean-Guy ont enfourché leur vélo dans la ville de Tampico, non loin d’Acapulco. Après quelques embûches d’orientation, ils ont pédalé 113 km jusqu’à la petite ville d’Aldama. L’expédition était officiellement lancée. Pendant 47 jours, les deux sexagénaires ont parcouru pas moins de 4 589 km, soit une moyenne de 98 km par jour. Ils ont traversé trois pays, neuf États américains et deux provinces canadiennes.
« Nous étions bien préparés mais il faut dire que nous avons été chanceux avec la température, souligne Pierre Raymond. Nous n’avons jamais eu deux jours de pluie consécutifs. Par contre, le vent nous a causé des problèmes à partir du Texas. Malgré la douleur intense dans plusieurs parties du corps, nous avons persévéré car nous voulions atteindre l’objectif fixé. »
L’homme de 67 ans adore pédaler sur de longues distances. Par le passé, il a participé au Grand Tour ainsi qu’au Grand Défi Pierre Lavoie. Il estime que son secret est
simplement de se maintenir en bonne forme physique. Il bouge chaque jour et fait des redressements assis. Le petit gym (tapis roulant, elliptique, altères) qu’il s’est installé dans sa maison lui permet d’avoir tout à portée de main.
« Si on a la santé, c’est ce que je suggère. Bouger. Bouger aussi souvent que possible. Et essayer de maintenir une alimentation saine. »
Pierre Raymond rappelle également qu’il est primordial d’adopter le sport qui convient à notre corps. Par exemple, il n’y a pas d’atomes crochus entre l’homme de Gatineau et le jogging.
« La course à pied, ce n’est pas fait pour moi. Pour ce qui est de pédaler, je me débrouille assez bien, rigole-t-il. Il faut aussi écouter notre corps. Lorsqu’on vieillit, les articulations ne répondent plus aussi bien. Il ne faut pas pousser la machine inutilement. »
Membre FADOQ depuis huit ans, Pierre Raymond aime beaucoup les articles de Virage et ceux disponibles sur le site du Réseau FADOQ.
« Je lis beaucoup ce qui concerne le bien-être des personnes aînées; ça me rejoint. J’ai aussi participé aux fêtes de la FADOQ dans l’Outaouais au cours des derniers mois. C’était très agréable. »
Son rêve ultime : rouler en Europe. On vous le souhaite, Monsieur Raymond !
D’autres photos…