Nouvelle
Sécurité de la vieillesse : la FADOQ à Ottawa pour demander l’adoption rapide du p...
Le Réseau FADOQ a participé à un rassemblement devant le Parlement d’Ottawa, mardi...
Après avoir épargné pendant toute votre vie professionnelle, maintenant, il faut retirer ces fonds pour votre retraite. L’objectif? Avoir assez d’argent pour le reste de votre vie sans trop se priver! Un art de décaisser tous vos placements une fois à la retraite. On vous explique comment le faire sans trop vous casser la tête.
La beauté du CELI, c’est que vous pouvez le garder toute votre vie. Vous retirez des montants et pas besoin de payer d’impôt! Vous pouvez même continuer à y cotiser si votre plafond n’est pas atteint. Dans certains cas, il est préférable de décaisser en premier votre CELI et ensuite votre REER. Discutez-en avec l’une ou l’un de nos conseillers financiers pour vérifier si c’est avantageux pour vous.
Plusieurs options s’offrent à vous. La première consiste à retirer une partie de vos REER avant vos 71 ans. Si cette étape s’échelonne sur plusieurs années, vous pourriez payer moins d’impôt sur vos retraits. Une fois que vous aurez atteint 71 ans, vous n’aurez toutefois pas le choix : vous devrez transformer vos REER en FERR ou encore acheter une rente.
Grâce aux FERR, les intérêts générés par vos placements continuent de croître à l’abri de l’impôt. Chaque année, vous devrez aussi retirer un montant minimum de vos FERR. En faisant cela, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un revenu et que ce montant sera imposable.
Contrairement aux placements dans vos FERR qui peuvent fluctuer selon les marchés, la rente est une solution où les revenus sont garantis et prévisibles. Pas de mauvaise surprise ici : vous savez dès le départ ce qui sera versé dans votre compte bancaire!
Vous avez un ancien fonds de pension dans un compte de retraite immobilisé? Vous avez bientôt 65 ans et plus et un fonds de retraite? Optez pour le fonds de revenu viager. Il permet de tirer un revenu de retraite, tout en continuant de faire fructifier votre épargne selon votre tolérance au risque.
L’objectif à réaliser avec nos conseillers financiers : réduire au maximum l’impôt à payer, sans changer de palier d’imposition. Et on fait ça comment? Avec un plan de décaissement qui répartit les retraits entre vos placements enregistrés et ceux qui ne le sont pas. L’ordre de décaissement de tous vos revenus de retraite est crucial pour s’assurer qu’assez d’impôt a été prélevé sur ces revenus.
Chaque année, révisez votre plan de décaissement avec l’une ou l’un de nos conseillers financiers. Tient-il toujours la route?
Bonne retraite!
Parlez avec votre conseiller ou à un conseiller Beneva
*Beneva désigne Beneva inc., cabinet de services financiers.