Le réseau FADOQ

Le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et LA référence en matière de qualité de vie des aînés québécois.

En savoir plus sur le Réseau
Le saviez vous ?

6 avantages de cotiser au REER d’une compagnie d’assurance

Click here for the english version

SSQ vous propose un article pour vous aider à prendre de bonnes décisions avant d’investir.
À paraître sur le blogue SSQ (blog.ssq.ca)

Les REER offerts par un assureur et une banque se ressemblent beaucoup. Vous placez votre argent dans un véhicule de placement : comptes à intérêt garanti ou fonds de placement.

La différence réside dans les types de fonds de placement offerts. Les banques proposent des fonds communs de placement, qu’on appelle communément fonds mutuels, tandis que les compagnies d’assurance offrent des fonds distincts.

Les avantages des fonds distincts

En quoi les fonds distincts sont-ils plus avantageux que les fonds communs de placement? C’est ce que nous allons voir!

1. Des garanties rassurantes

Les fonds distincts offerts par les compagnies d’assurance incluent une garantie du capital. Cette protection du capital assure un montant minimum à vos bénéficiaires en cas de décès et ne vous fera plus craindre les fluctuations du marché.

Si les marchés financiers devaient subir un important recul avant votre décès, l’assureur garantirait une portion de vos économies, en fonction des options que vous avez choisies.

2. Une protection en cas de faillite

En cas de faillite ou de recours par les créanciers, votre fonds distinct pour lequel vous avez désigné comme bénéficiaire votre conjoint ou votre enfant pourrait éviter d’être saisi.

Cette insaisissabilité est attrayante pour les professionnels et les propriétaires d’entreprise.

3. La rapidité du paiement

Lors d’un décès, le montant accumulé dans le fonds distinct (ou le montant garanti, si celui-ci est plus élevé) est versé directement au bénéficiaire, sans attendre le règlement de la succession.

4. La confidentialité entourant la désignation du bénéficiaire

En évitant l’homologation où le contenu du testament peut être connu de tous, la confidentialité de la désignation du bénéficiaire est préservée.

5. Des véhicules de placement performants et variés

Que vous cotisiez au REER d’une banque ou d’un assureur, vous aurez un vaste choix de placements :

  • Fonds portefeuilles
  • Actions
  • Obligations
  • Etc.

Chez SSQ, les fonds sont gérés entièrement par des gestionnaires spécialisés en fonds de placement parmi les plus réputées, évitant ainsi tout conflit d’intérêts.

Ces gestionnaires sont choisis afin d’offrir une gamme de styles de gestion variés et complémentaires.

De plus, ils sont évalués constamment selon leur performance et leur respect de nos politiques de placement.

6. Votre REER à l’abri d’une faillite de l’assureur

Saviez-vous que votre REER est protégé en cas de faillite de la compagnie d’assurance?

Cette garantie est offerte grâce à Assuris.

Votre conseiller, votre guide

Votre conseiller financier est la meilleure personne pour vous guider dans vos choix pour investir dans un REER.

Il vous permettra d’identifier votre profil d’investisseur et de préciser vos objectifs financiers afin de choisir le fonds qui vous convient.

Vous avez jusqu’au 1er mars 2018 pour cotiser à votre REER afin de déduire ce montant dans votre déclaration de revenus 2017.

Note : Cet article, tiré du blogue SSQ, vous est présenté à titre informatif seulement. En aucun cas, il ne doit être considéré comme un conseil financier ou une opinion juridique ou fiscale. Pour des conseils selon votre situation personnelle, parlez-en à votre conseiller. Jamais SSQ ne peut être tenu responsable d’une décision prise à la suite de la lecture de cet article.

Source: SSQ Groupe financier