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Cyberintimidation et fraude sur Internet

DÉFINITION

La cyberinimidation consiste à recourir aux technologies de communication telles qu’Internet, les sites de réseautage social, le courriel et la messagerie texte pour intimider une personne.

Exemples : envoyer des courriels menaçants ou méchants, afficher en ligne des photos gênantes d’une personne, amener une personne à révéler des renseignements personnels ou des choses gênantes et les transmettre à d’autres personnes, etc.

Généralement associée aux jeunes, la cyberintimidation peut toucher des personnes de toutes les catégories d’âge, notamment les personnes aînées. L’utilisation d’Internet comporte des risques et les aînés qui naviguent sur le Web doivent faire preuve de vigilance. Les aînés peuvent aussi être victimes de fraude par Internet. La fraude par Internet réfère aux fraudes qui utilisent les courriels, les sites Internet, la messagerie instantanée ou les réseaux sociaux afin de soutirer de l’argent ou des renseignements personnels. (…) Limitez le plus possible la divulgation de renseignements personnels sur tout type de site. Et n’oubliez pas, si c’est trop beau pour être vrai, méfiez-vous!

Jean-Luc Lavergne, sergent, division des enquêtes sur les crimes économiques, Sûreté du Québec

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