Le réseau FADOQ

Le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et LA référence en matière de qualité de vie des aînés québécois.

En savoir plus sur le Réseau
Programmes

Dans la peau d’un aîné : vieillissement et bientraitance

Dans la peau d’un aîné est un programme de sensibilisation aux impacts du vieillissement humain qui favorise la bientraitance envers les personnes aînées.

Au cours d’un atelier, les participants réalisent 6 tests de sensibilisation sur les thématiques suivantes : vision, audition, mobilité, agilité, cognition, deuils. Chaque activité de sensibilisation est suivie d’une période de discussion permettant aux participants de réfléchir collectivement aux comportements et attitudes de bientraitance adaptés aux situations décrites. Au terme de la séance, les participants savent interagir adéquatement avec des personnes aînées dans différents contextes et situations et sont sensibilisés à l’âgisme.

C’est dans le cadre de l’Entente spécifique sur l’adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées 2013-2017 que les premiers ateliers ont vu le jour au Bas Saint-Laurent. Grâce aux efforts concertés de la Table multisectorielle des aînés du Témiscouata et de la FADOQ – Région Bas St-Laurent, 50 ateliers ont été réalisés sur le territoire du Témiscouata. En 2017, le Réseau FADOQ a annoncé le déploiement du programme dans toutes les régions du Québec.

En savoir plus sur le programme