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Quoi faire à la maison – Activités physiques et sportives

L’activité physique joue un rôle important dans le maintien de la santé, du bien-être et de la qualité de vie. Nous vous proposons quelques sites  pour vous tenir en forme, mais tout d’abord, voici 15 exercices qui vous permettront de vous remettre en forme ou de la garder. Avant de commencer, voici quelques conseils :

  • Respectez toujours vos limites.
  • N’insistez pas lorsque l’exécution d’un exercice vous cause de la douleur. Attendez quelques jours, puis refaites un essai.
  • Respirez normalement à chaque mouvement. Vous devriez expirer au moment de l’effort.
  • Lorsque vous levez les bras ou les coudes, assurez-vous qu’ils soient bien à la même hauteur que les épaules.
  • Lors des exercices debout, fléchissez toujours légèrement les genoux de façon à assurer votre équilibre et à ne pas imposer un stress à vos genoux. Ouvrez les jambes pour que les pieds soient à la largeur des épaules.
  • Utilisez un miroir pour vérifier si vous exécutez bien le mouvement.
  • Portez des vêtements confortables.
  • Portez des chaussures à semelles antidérapantes et absorbantes qui soutiennent bien le pied.

15 exercices à faire chez soi

Bras


Tronc


Jambes

Exercices tirés de la série de cahiers d’exercices FADOQ – En mouvement.


Mise en forme

D’autres sites offrent des séances d’exercices…

Move 50plus

Josée Lavigueur offre 50 $ de réduction sur l’abonnement annuel à Ma Zone Fit. Elle offre également des séances d’exercices en direct sur sa page Facebook .

Yoga Fitness offre régulièrement des entraînements sur leur page Facebook.

Mon yoga virtuel : rassemble des dizaines d’enseignants québécois qualifiés autour de la pratique du yoga, des Pilates et de la pleine conscience.

Yoga Tout
Découvrez des exercices de yoga spécialement adaptés pour les personnes âgées de 70 ans et plus.

Viactive : un programme qui vise à faire bouger les gens de 50 ans et plus en groupe.

Le Go pour Bouger
Programme créé en collaboration avec l’équipe de gériatrie du CHUM et la DRSP, spécialement conçu pour les 70ans et plus en contexte de confinement. 5 BLOCS de couleur pour 5 programmes d’exercices adaptés en fonction de votre forme physique :

  • Bloc Rouge
    Ce BLOC vous convient si : Vous faites déjà de l’exercice régulièrement. Vous n’utilisez pas d’aide technique à la marche (canne ou marchette).
  • Bloc orange
    Ce BLOC vous convient si : Vous n’utilisez pas d’aide technique à la marche (canne ou marchette). Vous n’avez pas de maladie cardiaque ou pulmonaire connue. Dans la dernière année (12 mois), vous n’avez fait aucune chute.
  • Bloc jaune
    Ce BLOC vous convient si : Vous utilisez une canne, mais vous n’avez pas besoin d’aide pour monter les escaliers. Dans la dernière année (12 mois), vous avez fait un maximum de 1 chute.
  • Bloc vert
    Ce BLOC vous convient si : Vous utilisez une marchette, un triporteur ou un quadriporteur ou Vous avez besoin d’aide pour monter les escaliers ou Dans la dernière année (12 mois), vous avez fait 2 chutes ou plus.
  • Bloc bleu
    Ce BLOC vous convient si : Vous utilisez une marchette, un triporteur, un quadriporteur ou un fauteuil roulant et Vous avez besoin d’aide pour vous lever.

Vous pouvez aussi consulter les autres volets de Quoi faire à la maison :

Accédez au volet : Activités culturelles (sous peu)

Accédez au volet : Activités sociales et éducatives (sous peu)

Accédez au volet Voyage