10 %
Santé - Beauté
Les Mirettes
Les Mirettes
PRÉSENTATION DE LA PLACE DES BÉNÉVOLES
PAR madame MARTHE L’ESPÉRANCE
Bonjour, à vous tous. Comme présidente du conseil d’administration de la FADOQ, région Saguenay—Lac-Saint-Jean—Ungava, je suis très heureuse d’inaugurer aujourd’hui La Place des bénévoles.
Vous savez, ils sont environ mille bénévoles au sein de notre organisation et sans eux, la FADOQ n’existerait pas. Tous, ils donnent sans compter de leur temps pour la bonne marche de nos activités. On ne les remerciera jamais assez. On les voit dans toutes nos activités et lors de nos grands évènements vous remettre de la documentation, installer des chaises, des tables, vous accueillir et vous orienter lors de notre salon. Certains jouent le rôle d’arbitre ou de juge de ligne ou encore dirigent nos 62 clubs à travers la région. Pour tout ce temps qu’ils nous donnent, pour leur intelligence, leurs bras et leur cœur au service de la FADOQ, on leur dit merci.
On a toujours reconnu ce qu’ils font et aujourd’hui on souhaite le faire d’une manière particulière : en leur rendant hommage sur cette Place des bénévoles. Cette Place, c’est un peu comme s’il y avait un parc, au cœur d’un village pour des citoyens émérites. Bien sûr, chers bénévoles, vous méritez tous d’y avoir une place. On en choisit quelques-uns quelques-unes comme autant d’ambassadeurs pour nous rappeler toute l’importance que vous avez dans notre cœur. À chaque deux semaines, nous allons honorer l’un ou l’une des vôtres que nous ferons connaître à nos 32 000 membres.
Tous ces bénévoles d’honneur seront autant d’inspiration pour tous les membres de notre grande organisation.
Merci de votre attention et encore bravo à tous ces gens de cœur.
Bénévolement 2.0 est financé par le gouvernement du Canada sous le fonds de relance des services communautaires.
5 décembre 2023 : Gilles Théberge
Un bénévole d’exception.
Quand on parle de Gilles Théberge aux gens de son secteur, on se rend compte tout de suite que c’est quelqu’un de très apprécié dans son milieu. Christiane Pitt, la présidente du secteur Domaine-du-Roy pour la FADOQ, nous dit de lui : « C’est un homme qui a fait beaucoup pour son club. Il s’investit toujours dans tout ce qu’il entreprend et en même temps, il laisse de la place à ceux qui font partie de son équipe. » C’est un rassembleur, dit-on encore de lui.
Gilles Théberge en est à son deuxième mandat comme président du club FADOQ Bonne entente de La Doré. Sa motivation, elle est toute simple : « J’aime rencontrer les gens, leur apporter de la joie. J’aime aussi organiser des activités pour qu’ils puissent entrer en contact avec d’autres personnes et bouger. » On peut dire qu’il a fait siennes les plus belles valeurs de la FADOQ, entre autres, le partage, la vie active et le maintien de l’autonomie.
Ce n’est pas d’hier que Gilles Théberge fait du bénévolat. Partout où il s’implique, c’est l’humain qui l’intéresse.
Et il a de quoi être fier ! Grâce à lui et à tout son entourage, le club FADOQ Bonne entente est un club dynamique. Il offre à ses membres tout un éventail d’activités dont une équipe de pickleball qui vient tout juste de décoller. Une autre fierté de Gilles Théberge, ce sont les cafés-rencontres où un conférencier vient discuter avec les participants. « Et ça marche, on a beaucoup de monde », nous dit-il. On sait que l’homme prépare la relève. Mais en attendant, il est encore présent à 100%. Bravo et merci au nom de la FADOQ pour tout ce travail.
21 novembre 2023 : Charlotte Harvey
La bénévole à l’énergie contagieuse.
Madame Charlotte Harvey a la réputation d’être une véritable dynamo. Certains diraient même une bombe pour son club ! Depuis maintenant 12 ans, elle anime les activités de Mise en Forme au Club Bon temps de La Baie. Trois fois par semaine, avec ses complices, elle fait bouger pas moins de 180 membres et cela, dans la joie et la bonne humeur. Attirer autant de gens à une activité d’exercices physiques en salle est en soit un exploit digne de mention. Arthur Maltais, un des administrateurs du club dit d’elle, « c’est une femme extraordinaire qui a réussi à faire exploser le nombre de participants grâce à son dynamisme. Elle a une énergie contagieuse. »
Ce n’est pas d’hier que Charlotte Harvey s’implique dans sa communauté. Elle fait cela depuis l’âge de 20 ans, d’abord chez les filles d’Isabelle, puis dans sa paroisse comme secrétaire, archiviste et même ministre de la communion et lectrice. Dès son arrivée à la FADOQ, elle a tenu à s’engager comme bénévole. Où trouve-t-elle le temps pour tout cela ? « C’est nous qui décidons de ce que l’on fait avec le temps que l’on a, et on trouve toujours l’énergie qu’il nous faut pour faire ce qui nous passionne. »
Depuis qu’elle a pris en charge cette activité de mise en forme, elle a monté un véritable programme de mise en forme. Plus que cela, elle s’est fait un devoir, avec ses 6 associées dans l’aventure, que chaque séance se fasse dans le plaisir. C’est ainsi que tous les prétextes sont bons pour se déguiser et faire rire les participants. En plein mois de novembre, elle n’a pas hésité, avec les autres animatrices de son activité, à porter une moustache pour souligner le « movember », la sensibilisation au cancer de la prostate. Bravo !
À bientôt 75 ans… « voir dans les yeux le bonheur et le sourire des gens », c’est sa récompense dit-elle. Savoir qu’elle fait la différence dans la journée d’une personne, la nourrit et la rend heureuse.
7 novembre 2023 : Francine Leblanc
Celle qui aime donner.
Notre toute première bénévole honorée s’appelle Francine Leblanc et elle est membre du club les Amis de la paix de Saint-Marguerite-Marie. La présidente du secteur Maria-Chapdelaine, Marlène Roy, nous dit d’elle : « Elle est dynamique, ouverte d’esprit et elle attire les gens vers elle. C’est qu’elle n’a pas d’âge, elle a l’âge du cœur, l’âge de celles qui aiment donner. »
Quand on l’a joint cette semaine, elle sortait d’une partie de baseball-poches. Une victoire ! Elle est capitaine de son équipe depuis une bonne quinzaine d’années. Elle est également responsable de la cuisine communautaire. Mais c’est à titre de présidente de son club FADOQ qu’elle s’est le plus démarquée. « J’ai été 6 ans présidente et quand j’ai dû quitter mon poste pour respecter les règlements de la FADOQ, il n’était pas question que j’abandonne mon groupe. Alors je me suis impliquée dans cette cuisine, j’ai gardé le baseball-poches et je suis bénévole chaque année aux Jeux FADOQ. »
Mais ce n’est pas tout, Francine est aussi impliquée dans le comité des bénévoles de son village. Elle fait beaucoup de transport pour cet organisme. « La semaine dernière, je suis allée trois fois à l’hôpital de Chicoutimi pour accompagner quelqu’un qui est en dialyse. Il y a beaucoup de besoins, j’aime me rendre utile. » À une autre époque, après le décès de son mari, Francine Leblanc a été famille d’accueil. Tout dans l’histoire de sa vie est teinté de ce désir de donner d’elle-même.
Elle est un vrai modèle de bénévolat, nous dit Marlène Roy « toujours prête à s’engager, à se dévouer, à se mettre au service des autres. On peut dire qu’elle sort du lot. »
Son histoire la plus touchante nous vient de sa mère. « Quand ma mère est morte elle a donné ses yeux et elle a été nommée ambassadrice de la santé. Quelqu’un de la famille devait la représenter pour aller chercher son diplôme. » Elle précise que ni elle ni sa mère n’avait eu de diplôme dans leur vie. « Je me suis dit, je vais y aller pour maman, mais je voulais faire plus ». Elle s’est donc inscrite à des cours du soir et a complété son secondaire à 58 ans, alors qu’elle avait dû quitter l’école en 9e année. « Ma mère a donc eu un diplôme parce qu’elle a donné ses yeux, et moi j’ai eu le mien. »
Francine, votre mère a été honorée, aujourd’hui c’est à votre tour de recevoir tous nos remerciements.