Nouvelle
Régime de rentes du Québec : une augmentation de 2 % en 2026
Les rentes du Régime de rentes du Québec (RRQ) augmenteront de 2,0 % à compter du ...
Chers lecteurs et chères lectrices, dans l’infolettre Loisirs du mois de novembre 2025, nous vous avions demandé de partager avec nous votre dernière lecture coup de cœur. Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont prêtés au jeu. Ce mois-ci, sur la base de vos réponses, nous vous présentons des livres écrits par des membres FADOQ.

« Il me plait de soumettre à votre attention, un livre écrit par Serge Geoffrion, édité par Septentrion, disponible en librairie depuis la fin d’octobre et intitulé : Matthias Rioux : Partir sans jamais quitter.
L’auteur relate le parcours atypique d’un fils de pêcheur gaspésien qui a mené quatre carrières. D’aucuns se souviendront qu’il fut successivement chef syndical, journaliste, animateur vedette à la radio et à la télévision, éditeur, député de Matane et ministre du Travail.
Profondément attaché à sa région natale, il y consacrera sa thèse de doctorat pour expliquer les grandeurs et misères du développent régional en Gaspésie à l’âge de 84 ans.
Aujourd’hui, Matthias Rioux âgé de 91 est toujours actif et intellectuellement engagé politiquement. Ce livre particulièrement bien écrit expose la vie d’un acteur social qui a contribué durablement au développement économique, éducatif et culturel du Québec durant 60 ans.
Bref un livre inspirant.»
L’auteur Serge Geoffrion est membre FADOQ. Le livre est publié aux éditions Septentrion : à découvrir ici
« Merci de nous offrir l’opportunité de partager de l’information susceptible d’intéresser les membres de la FADOQ dont je fais partie.»
Diverses cités est un recueil de poésie qui vient compléter le cycle entamé par l’auteur avec son précédent ouvrage Univers cités. Publié sous l’enseigne des Éditions pour tous, ce livre s’inscrit dans la collection « Poésie pour tous », dont l’objectif est de rendre le genre poétique accessible à un large public sans en sacrifier la profondeur.
À travers une série de textes évocateurs, Pierre Ozias Gagnon explore la dualité entre l’espace urbain concret et les « cités » intérieures de l’esprit. L’œuvre se présente comme une déambulation méditative où chaque poème cherche à extraire une forme de sacré ou de sens caché du tumulte quotidien.
Le livre est publié aux Éditions pour tous : à découvrir ici
« Je viens de lire avec grand intérêt votre chronique « Des livres qui donnent la parole aux personnes aînées ». Elle m’offre l’occasion idéale de vous faire part de la parution récente de mon livre, Un fondement objectif pour le bien et le mal, publié aux Éditions L’Harmattan.
Âgé de 75 ans et membre de la FADOQ, je souhaite contribuer, à ma manière, à la réflexion éthique contemporaine. Cet essai, préfacé par Marc Jean, professeur d’éthique professionnelle et organisationnelle à l’UQAC, propose une exploration rigoureuse et accessible des fondements du bien et du mal.»
Qu’est-ce qui est bien ou mal ?
Les réponses fusent, contradictoires, selon les cultures, les croyances et les intérêts. Face à cette cacophonie morale, le relativisme semble s’imposer. Et pourtant… Il existerait un fondement objectif et universel à la moralité.
À travers une réflexion rigoureuse, dans un langage clair et accessible, l’auteur explore les liens entre objectivité, réalité et vérité et démontre que les conséquences concrètes des comportements humains sur la santé physique et mentale sont la clé pour distinguer le bien du mal. Un essai profondément actuel, à l’heure où repenser les repères éthiques n’a jamais été aussi essentiel.
Le livre est publié aux Éditions L’Harmattan : à découvrir ici.
—
Chers lecteurs et chères lectrices, nous sollicitons vos suggestions de lecture pour le mois de janvier 2026 concernant le thème suivant : roman policier, d’enquête, de mystère ou d’aventure.
Vous avez adoré un livre dernièrement qui touche au thème proposé?
Écrivez-nous à l’adresse suivante en précisant votre nom, votre club ou région FADOQ, et bien sûr, ce que vous avez aimé du livre : communications@fadoq.ca