Nouvelle
Budget du Québec : les priorités de la FADOQ pour les 50 ans et plus
En prévision du prochain budget du gouvernement du Québec, le dernier avant les él...
En prévision du prochain budget du gouvernement du Québec, le dernier avant les élections provinciales de 2026, la FADOQ a transmis une série de recommandations visant à améliorer concrètement la qualité de vie des personnes de 50 ans et plus.
Soutien à domicile : un financement à la hauteur des besoins
Afin d’atteindre les objectifs de la Politique nationale de soutien à domicile, qui devrait être bientôt dévoilée, nous recommandons de doubler minimalement le financement du soutien à domicile, qui s’élève actuellement à trois milliards de dollars par année. Il faut également qu’une part de ce financement soit spécifiquement consacrée aux soins médicaux et aux services professionnels à domicile, notamment les services de médecins, de soins infirmiers, de travailleuses et travailleurs sociaux et de physiothérapeutes.
Fiscalité : simplifier pour mieux soutenir les personnes aînées
Conscients de la complexité du régime fiscal, nous proposons dans notre mémoire soumis au ministère des Finances d’uniformiser les mesures fiscales destinées aux personnes aînées et de simplifier les déclarations de revenus. Nous recommandons notamment que l’ensemble des crédits d’impôt et des montants fiscaux soit accessible dès l’âge de 65 ans.
Prévention et activité physique : investir pour en faire plus
Par ses activités de loisir et d’activité physique, la FADOQ fait déjà bouger plus de 70 000 personnes chaque semaine. Néanmoins, avec un financement bonifié de notre mission – notamment par l’entremise de la Stratégie nationale de prévention en santé – nous estimons pouvoir faire passer ce nombre à 100 000 personnes, contribuant ainsi directement au vieillissement actif, à la socialisation, à la prévention des maladies chroniques et au maintien de l’autonomie.
Prestation de décès : une mise à jour nécessaire
Enfin, nous réitérons notre recommandation d’augmenter la prestation de décès à 5000 $ et qu’elle soit indexée annuellement selon l’inflation. Fixée à 2500 $ et inchangée depuis 1998, cette prestation ne reflète plus la réalité économique actuelle ni les coûts liés aux funérailles.
Logement : diversifier les modèles pour répondre à la crise
La crise du logement touche également les personnes de 50 ans et plus. Elles doivent pouvoir choisir leur milieu de vie en fonction de leurs besoins, et non par défaut, faute d’options abordables. Dans ce contexte, nous recommandons le développement de programmes et l’investissement dans ceux déjà existants qui permettent la construction, l’achat d’édifices ou le développement de projets qui encouragent une diversification des modèles d’habitation (immeubles locatifs, logements à loyer modique, coopératives, ressources intermédiaires, RPA et RPA à but non lucratif).
L’ensemble de nos recommandations est détaillé dans notre mémoire, qui peut être consulté sur notre site Web.