Communiqué
Sécurité de la vieillesse des 65-74 ans : Ottawa doit enfin foncer
La FADOQ demande une fois de plus à Ottawa d’adopter le projet de loi sur la table...
Salutations aux lecteurs et lectrices qui prennent part à notre club de lecture, en lisant cette chronique et en nous envoyant des recommandations. Ce mois-ci, nous plongeons dans la biographie romancée sur Colette Lesage, dans un récit pour enfants et dans une bande dessinée illustrée par un membre FADOQ.
« Il s’agit d’un livre qui touchera les membres de la FADOQ ou leurs parents, bref la génération qui se rappelle les courriers du cœur qu’on retrouvait dans les journaux en édition papier. Ce livre est un essai portant sur la vie professionnelle de la journaliste Colette Lesage (son vrai nom Édouardina) qui a travaillé à La Presse et signait le courrier du cœur « Entre nous mesdames » puis « Le courrier de Colette » dans les années 1903 à 1956. Une longue carrière de plus de 50 ans pour une femme qui a travaillé dans l’ombre et qui n’a laissé que très peu d’archives personnelles.

L’autrice, Maude Savaria, dans le cadre de son mémoire a épluché 311 numéros de La Presse et plus de 15 000 lettres afin d’en étudier les thèmes et la nature des conseils que Colette publiait. Outre les 4F : family (famille), food (nourriture), fashion(mode) et furnishing (ameublement), Colette donnait des conseils sur de nombreux sujets, souvent tabou, la masculinité et la féminité, les mœurs et les rapports de pouvoir entre hommes et femmes et entre différentes classes sociales.
Bonne lecture! »
Le livre est publié aux Éditions Marchand de feuilles : à découvrir ici.
« Quand les fils se touchent est un récit pour enfants que j’ai co-écrit avec ma petite-fille Charlotte qui était en 5e-6e année à ce moment-là. C’est le résultat de plus de six heures d’entretien avec elle et de six mois d’écriture pour moi sous la supervision de Catherine Morency, écrivaine et professeure à l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi).

Pourquoi avoir écrit ce livre pour enfant ? Charlotte avait lu Cher monsieur Donald Trump paru chez Les 400 coups et elle était complètement bouleversée par l’idée que des adultes veulent construire des murs entre les pays ! En tant que grand-maman, je l’ai accompagnée dans ses réflexions jusqu’à ce que nous découvrions qu’elle était plutôt indignée.
Les illustrations en noir et blanc vous raviront! »
Le livre est édité à compte d’auteur : à découvrir ici.
« Cécile est une adaptation en bande dessinée du célèbre Roman Les Liaisons dangereuses de C. De Laclos. L’autrice de cette bande dessinée est une illustratrice chevronnée qui met au service de ce récit son art maîtrisé, d’une grande élégance.

Les intrigues amoureuses se succèdent et se compliquent alors que son dessin, tout en douceur et en arabesques fantaisistes, reflète les émotions des personnages qui passent des sentiments amoureux les plus authentiques aux espoirs déçus les plus douloureux.
L’œuvre est en noir et blanc et en teintes de gris d’une grande subtilité, avec un esthétisme qui rappelle les illustrations de l’époque.»
Le livre est publié aux éditions Moelle Graphik : à découvrir ici.
Chers lecteurs et lectrices, nous sollicitons vos suggestions de lecture pour le mois de mars 2026, thème libre.
Vous avez adoré un livre dernièrement? N’hésitez pas à nous en parler.
Écrivez-nous à l’adresse suivante en précisant votre nom, votre club ou région FADOQ, et bien sûr, ce que vous avez aimé du livre : communications@fadoq.ca