Communiqué
Le gouvernement libéral doit nommer un ou une ministre des Aînés
À la suite de l’élection d’un gouvernement libéral minoritaire, la FADOQ souhaite ...
Le Réseau FADOQ était invité au Comité permanent des finances afin de participer aux consultations prébudgétaires en vue du budget 2024 du gouvernement fédéral.
Nous avons à nouveau demandé au gouvernement de rehausser minimalement de 50 $ par mois par personne aînée la somme octroyée par le biais du Supplément de revenu garanti (SRG). Le Parti libéral s’était d’ailleurs engagé lors de la campagne électorale de 2021 à augmenter le SRG de 500 $ pour une personne vivant seule et de 750 $ pour une personne vivant en couple.
La hausse de 10 % du montant des prestations de la Sécurité de la vieillesse exclusivement pour les personnes de 75 ans et plus continue de faire controverse. C’est pour cette raison que nous avons réclamé qu’elle soit étendue aux personnes de 65 à 74 ans puisqu’elles doivent aussi composer avec la hausse du coût de la vie.
EN VIDÉO : faits saillants de notre passage aux consultations prébudgétaires
Nous avons aussi réclamé une révision de la méthode d’indexation du programme de la Sécurité de la vieillesse afin de prendre en considération la croissance des salaires au Canada, ce qui n’est pas le cas en ce moment.
Un crédit qui se fait attendre
Un autre engagement de la campagne électorale se fait attendre. Nous avons rappelé au gouvernement Trudeau que la mise en place d’un crédit d’impôt pour prolongation de carrière afin d’inciter les travailleurs d’expérience à se maintenir en emploi aiderait à réduire la pénurie de main-d’œuvre.
Puisque les personnes proches aidantes jouent un rôle vital dans notre société, nous avons recommandé un élargissement du crédit canadien pour aidant naturel pour en faire une prestation remboursable et libre d’impôt afin que plus de personnes proches aidantes puissent en profiter.
Si vous désirez en savoir plus sur nos recommandations en vue du budget 2024, vous pouvez consulter notre mémoire.