Élections 2019 : protéger les régimes de pensions et l’âge de la retraite

À l’approche des élections fédérales, le Réseau FADOQ demande au prochain gouvernement de maintenir l’âge de la retraite à 65 ans et de prioriser l’intérêt des travailleurs en assurant une meilleure protection des régimes de pensions.

« Alors que le rehaussement de l’âge de la retraite est évoqué afin de faire face aux défis posés par le vieillissement de la population et la pénurie de main-d’œuvre, notre organisation considère qu’il s’agit d’une solution simpliste à des problèmes plus complexes », explique la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman.

En ce qui concerne le moment de la retraite, le Réseau FADOQ réitère l’importance du libre choix. Les travailleurs d’expérience désireux de prolonger leur carrière doivent avoir la possibilité de le faire, pour autant que le gouvernement mette en place des incitatifs favorisant une plus longue participation au marché du travail, tels qu’un rehaussement de la bonification de la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) si elle est retirée après 65 ans. Par ailleurs, les personnes dont la santé les empêche de travailler au-delà de 65 ans doivent recevoir plus de soutien de l’État.

Les caisses de retraite comme créances prioritaires

Le Réseau FADOQ insiste sur la nécessité de mieux protéger les régimes de pensions. La solution doit passer par la modification de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI) et de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) afin que les caisses de retraite soient élevées au rang de créances prioritaires.

« Actuellement, le déficit d’un régime de retraite est perçu comme une dette parmi tant d’autres. Cela doit changer. Il faut prioriser l’intérêt des travailleurs en s’assurant que les déficits des caisses de retraite soient considérés avec le même niveau de priorité que les créanciers garantis et les banques », soutient Mme Tassé-Goodman.

À noter que ces demandes figurent dans le volet Retraite de la plateforme électorale du Réseau FADOQ intitulée Élections fédérales 2019 : priorité aînés.

Accédez à la plateforme électorale du Réseau FADOQ

Source: Réseau FADOQ