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Entrevue avec Mme Andrée Martin, formatrice d’animateurs de clubs de lecture

Andrée Martin, consultante et formatrice pour les Clubs de lecture de la FADOQ - Région Île de Montréal

Andrée Martin, d’abord employée à la bibliothèque Sorel-Tracy, elle en est venue à fonder plusieurs clubs de lecture. Aujourd’hui consultante et formatrice, elle a publié en 2008 « Le club de lecture : un parcours d’animation ».

Vous formez actuellement des animateurs de club de lecture pour la FADOQ – Région île de Montréal. Comment devient-on d’abord animatrice de clubs de lecture, puis formatrice d’animateurs de clubs de lecture?

 Je crois bien que j’ai occupé successivement tous les postes à la bibliothèque Sorel-Tracy. J’ai toujours aimé lire et j’ai beaucoup lu. Vous savez, le plus souvent, quand on termine la lecture d’un  livre qu’on a aimé, on est content, on a fait une belle lecture, on a passé un bon moment, mais ça s’arrête là. Je regardais ce qui se faisait dans les années ’70 dans les ciné-clubs et je me suis dit qu’on pouvait sûrement adapter l’idée du fonctionnement d’un ciné-club à un club de lecture. Avec un club de lecture, l’idée c’est de prolonger le plaisir découlant de la lecture.

Comment fonctionne le club de lecture?

 Lors de la première rencontre on détermine ensemble comment ça va se passer, quel type de livre on va lire, est-ce qu’on va tous lire le même livre. Il existe différentes formules de club de lecture. Par exemple, la formule qu’on appelle la vitrine du livre, c’est-à-dire qu’à l’intérieur d’un groupe de lecture chaque personne lit un livre et vient ensuite présenter ce livre aux autres membres du groupe. C’est une formule intéressante qui amène les participants à entendre parler de différents ouvrages, mais ça limite un peu les échanges, on ne peut pas vraiment faire de débat autour du livre présenté. Personnellement, la formule que je préfère c’est la suivante : on forme un groupe d’une douzaine de personnes qui, ensemble, choisissent un livre parmi ceux que je leur suggère. Ensuite, on lit chacun pour soi, puis, après lors de la rencontre mensuelle suivante on se retrouve et on en discute.

Quels sont les livres choisis?

 J’essaie d’éviter les livres nouvellement publiés, ça nous évite de tomber dans la saveur du mois. Je cherche plutôt à amener les personnes vers des ouvrages parus il y a quelques années. Et ce sont généralement des romans qui sont choisis et c’est l’idéal à cause de la subjectivité présente dans les romans et de l’interprétation personnelle qu’on peut faire de ce qui s’y passe, ce qui favorise ensuite les échanges et le débat. Lors de la rencontre d’échange, je commence par poser des questions d’ordre général, puis, par la suite, j’amène les participants à discuter de différentes questions que j’ai pu identifier lors de ma propre lecture. Les personnes y participent sur une base volontaire, intervenant sur les questions de leur choix. Ce ne sont pas des échanges de spécialistes, on ne parlera pas trop longtemps, par exemple, du style littéraire. On va généralement se contenter de commenter l’accessibilité du style de l’auteur, la qualité des dialogues… Nos échanges portent surtout sur les personnages, sur les valeurs qui sont véhiculées, sur l’action, sur les événements qui se déroulent tout au long du roman.