Événements
Jeux FADOQ île de Montréal - course défi YMCA
MontréalMme Nadine Gelly est directrice générale de La Vitrine, connue aussi sous le nom de La Vitrine culturelle. La Vitrine est le guichet unique de la culture de Montréal, elle sert de centre d’information et de billetterie centralisée. Présente sur le Web, elle propose le calendrier culturel le plus complet à Montréal.
La Vitrine culturelle c’est l’organisme de promotion des activités culturelles pour Montréal. On regroupe l’ensemble de tout ce qui se fait en culture, que ce soit gratuit ou payant, ce qui se fait dans les parcs, les festivals, les galeries d’art… C’est 1775 lieux de diffusion, c’est 250 activités culturelles par jour, et il y a certaines journées où les activités seront encore plus nombreuses.
Parlons d’abord musique, un secteur particulièrement bien fourni. C’est certain qu’en été, on pense d’abord au « Festival de Jazz » ou aux « FrancoFolies », qui sont devenus des incontournables où on peut vraiment découvrir un grand nombre d’artistes. Même pour ceux qui n’affectionnent pas particulièrement le jazz, le Festival de jazz offre un large spectre de spectacles musicaux. Mais on a aussi d’autres festivals durant l’été, pensons au « Festival International Nuits d’Afrique », un festival vraiment intéressant qui nous permet de découvrir d’autres types de musique.
Dans les parcs municipaux, il y a, comme chaque année, une multitude de ces événements. Mais en particulier cette année, avec le 375e anniversaire de Montréal, il y aura ce qu’on appelle « La Grande tournée » qui va circuler dans tous les arrondissements, une belle occasion d’assister à des spectacles de musique gratuits, dans son quartier, mais aussi en visitant d’autres quartiers. Toutes ces activités, on peut en prendre connaissance sur notre site internet, ou on peut aussi faire des recherches par arrondissement, ou par discipline, ou encore par type d’activité, par date… D’autres festivals existent également pour les jeunes, comme le « festival Zoofest ». Bien sûr, c’est un festival qui s’adresse surtout aux jeunes, mais qui attire aussi sa clientèle d’adultes.
On peut également parler de spectacles de cirque. « Montréal complètement cirque » est un incontournable, un événement qui offre, bien sûr, des numéros de cirque, mais aussi d’étonnantes prestations de danse contemporaine qui vont certainement plaire aux amateurs. Et il ne faudrait surtout pas oublier « Les 7 doigts de la main » qui vont être à Montréal pour offrir un spectacle particulier à la SAT (Société des arts technologiques), un spectacle d’immersion où les spectateurs vont être amenés à se déplacer.
Du côté du théâtre, il y aura beaucoup de théâtre cet été à Montréal. Il y a des lieux qui, habituellement, ne sont pas ouverts l’été, mais qui, cet été, présenteront des pièces de théâtre. Il y aura un festival de théâtre, toujours dans le cadre du 375e, avec quelque chose de fort intéressant, un passeport de théâtre qui sera offert à un prix très abordable. Un passeport qui va permettre aux gens d’assister à plusieurs pièces de théâtre. Il y aura également un événement très spécial cet été, soit la venue de la troupe de « La Comédie française » au TNM. C’est vraiment un événement à ne pas rater.
En matière d’expositions, ma première suggestion serait une exposition à ciel ouvert : l’expo « Cité Mémoire ». C’est un déambulatoire de toute l’histoire de Montréal par projection sur les murs du Vieux Montréal. Il y a aussi « Expo 67 », c’est-à-dire une série de six expositions durant l’été qui vont rappeler l’Expo 67, dont c’est aussi le 50e anniversaire. Ces expositions auront lieu au Musée McCord, au Musée d’art contemporain, au Musée Stewart, au Musée des beaux arts, à la Biosphère et au Centre d’histoire de Montréal. Toujours dans le cadre du 375e, il va y avoir un passeport qui sera lancé. Pour un modique coût de 25 $, le « Passeport MTL Culture » va offrir le transport en commun gratuit pendant 3 jours en plus d’un rabais de 25 % dans plusieurs organismes culturels, cirques, théâtres, musées et expositions. On pourra en savoir plus sur le site internet passeportmtlculture.com dès le début du mois de mai.
Il y a un autre spectacle que je veux signaler c’est « À vue d’eau », un spectacle gratuit présenté dans le Vieux Port, un spectacle de projection sur des fontaines d’eau qui se déroulera du 21 mars au 30 septembre. C’est un spectacle qui n’aura lieu que cette année. Un autre coup de cœur que je veux porter à votre attention, ça va avoir lieu dans Hochelaga, une pièce de théâtre qui sera présentée à « L’espace libre » et qui s’intitule « Camillien Houde, le p’tit gars de Sainte-Marie ». Ce qui est particulier, c’est qu’à la sortie du théâtre les gens vont rencontrer les citoyens du quartier qui se sont mobilisés, il y aura de l’animation dans les rues, les balcons seront décorés pour rappeler l’époque de M. Camillien Houde. Ce sera sûrement un événement touchant et remarqué.