Les plaisirs du bénévolat avec Trottibus

Voici le beau témoignage de Mme Michèle Gagné, membre de la FADOQ – Région Île de Montréal, qui s’implique auprès des enfants de l’école Saint-Émile qui empruntent le service de Trottibus.

Sur la photo, de gauche à droite : Virginie Delannoy, Société canadienne  du cancer, Michèle Gagné, bénévole accompagnatrice et Marielle Yami, coordonnatrice de Trottibus.

Trottibus, c’est un autobus pédestre qui permet à des élèves du primaire de se rendre, le matin, de la maison à l’école à pied. Ce concept a été mis sur pied par la Société canadienne du cancer et prévoit un encadrement sécuritaire par des bénévoles accompagnateurs formés, des trajets prédéterminés et des arrêts planifiés.

Cette activité offre des avantages pour toute la communauté. Les enfants qui marchent pour aller à l’école développent de saines habitudes de vie et ont une meilleure concentration en classe. De leur côté, les bénévoles accompagnateurs développent leur sentiment d’appartenance au quartier, élargissent leur réseau social et bougent aussi. Les quartiers qui ont la chance d’avoir des trottibus sont plus verts, car les résidents y utilisent davantage la marche comme moyen de déplacement.

Implication des citoyens dans un projet intergénérationnel

Michèle Gagné est une comptable agréée nouvellement retraitée. Elle a toujours aimé les enfants et a décidé de s’impliquer dans son quartier. Elle demeure à deux pas de l’école Saint-Émile qui a mis sur pied le projet Trottibus. Ainsi, cinq matins par semaine, elle débute ses journées du bon pied en accompagnant des enfants qui se rendent à l’école à pied.

« Les liens que je tisse avec les enfants sont formidables. Tout en marchant, ils me racontent leur journée. »

Bénévoles recherchés

Des écoles sur toute l’île de Montréal sont à la recherche d’accompagnateurs bénévoles pour déployer le service Trottibus. Si vous n’êtes pas certain d’être à l’aise, vous pouvez débuter par un essai de quelques jours. Une formation en sécurité routière est offerte. La Société canadienne du cancer est à la recherche de bénévoles marcheurs (1 à 5 matins par semaine) et de bénévoles pour le comité organisateur ou pour la promotion.

Contactez Virginie Delannoy au 514 255-5151, poste 24508 ou vdelannoy@quebec-cancer.ca

Source: FADOQ - Région Île de Montréal