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Organisme Suicide Action Montréal

Entrevue avec Mme Fabienne Audette

 

Mme Fabienne Audette est directrice générale de Suicide Action Montréal, organisme qui a reçu le

Prix Hommage bénévolat-Québec 2017.

Suicide Action Montréal (SAM) a pour mission de prévenir le suicide et ses graves impacts en offrant des services de qualité aux personnes suicidaires, à leur entourage et aux intervenants qui les côtoient.

Votre organisme a reçu le Prix Hommage bénévolat-Québec 2017. Parlez-nous de Suicide Action Montréal.

Suicide Action Montréal existe depuis 33 ans. L’organisme a été fondé par des représentants d’organismes communautaires qui ont constaté le besoin de mettre en place des services structurés en matière de prévention du suicide. On offre donc des services qui visent d’abord à prévenir le suicide, mais aussi à soutenir l’entourage des personnes suicidaires et les personnes endeuillées suite au suicide d’un proche. On a aussi des services pour soutenir les différents milieux organisés (organismes ou autres) au sein desquels peut survenir un suicide. On offre également des services de formation pour les professionnels. On a une équipe de formateurs-formatrices en prévention du suicide qui vont se déplacer pour dispenser cette formation, autant auprès d’intervenants d’organismes communautaires, du personnel d’institutions scolaires ou encore de professionnels d’établissements de santé. Les formations dispensées peuvent viser à faire en sorte que les professionnels rencontrés puissent être aptes à intervenir auprès d’une personne suicidaire, ou encore, plus simplement, à faire en sorte que les personnes puissent agir comme sentinelles pour repérer dans leur milieu les personnes qui pourraient avoir des pensées suicidaires et pour les référer vers les bonnes ressources.

Suicide Action Montréal compte 249 bénévoles.

 Dès le début de Suicide Action Montréal, c’était très clair que nous entendions orchestrer l’ensemble de nos services autour de l’engagement bénévole. Donc, depuis le tout début les bénévoles sont au cœur de nos actions et de nos services. C’est sans doute ce qui a fait que nous ayons reçu le Prix Hommage bénévolat-Québec 2017 dans la catégorie Organisme. Ce prix est venu reconnaître l’expertise que nous avons développée au fil des ans pour le recrutement, la sélection, la formation et le soutien à nos bénévoles, de même que la formation continue qu’on leur offre, ainsi que les mesures de reconnaissance qu’on a mises en place pour les remercier de leur apport.

Suicide Action Montréal reçoit annuellement près de 21 000 appels, pour une moyenne d’environ 58 appels par jour.

 Depuis quelques années, le nombre d’appels oscille entre 21 000 et 32 000 par année. C’est un gros volume d’appels. Notre salle d’intervention téléphonique avec ses six postes est ouverte 24 heures par jour, 7 jours par semaine depuis 33 ans. Ce qu’il faut également comprendre c’est que le service d’intervention 24/7 c’est le service le plus connu de notre organisme, mais c’est également la porte d’entrée pour l’ensemble de nos services. On a différents types d’appelants. La moitié des appels proviennent de personnes suicidaires. On s’est donné des outils pour essayer de mesurer la dangerosité d’un passage à l’acte, et tous les appelants qui ont une cote de dangerosité élevée vont faire l’objet d’un suivi dans les jours et les semaines qui suivent. Il y a également des proches qui appellent parce qu’ils sont inquiets pour quelqu’un. Encore là, il y a un service pour les soutenir. On a également un service de soutien pour les endeuillés suite à un suicide, notamment au moyen de rencontres.

Source: FADOQ - Région Île de Montréal