Centre des aînés de Villeray et Vers Vous, deux organismes communautaires de Villeray à la recherche de nouveaux locaux.

La Commission scolaire de Montréal pourrait récupérer l’immeuble occupé par le Centre de loisirs communautaires Lajeunesse pour lui redonner sa vocation d’origine : une école de quartier. Deux organismes importants qui desservent la population aînée de Villeray sont touchés par cette transformation.

Vers Vous est un organisme communautaire présent dans Villeray depuis 37 ans. L’organisme définit ainsi sa mission : améliorer la qualité de vie des aînés et favoriser leur maintien à domicile par différents services bénévoles.

Les services sont dispensés principalement aux personnes âgées de plus de 65 ans et à faibles revenus. M. Yvan Lemieux, directeur général de l’organisme, les décrit ainsi : Ce sont des services qui permettent aux personnes de continuer à demeurer dans leur domicile. Chez nous, ce sont 37 bénévoles qui, d’année en année, fournissent plus de 12 000 heures de services bénévoles auprès des personnes. Cela équivaut à 8 employés à temps plein. 

Quels sont ces services?

D’abord le service de transport et d’accompagnement des personnes à des fins médicales, grâce aux bénévoles qui, en plus de voir au transport des personnes, les accompagnent. Un autre service de transport est offert aux personnes afin de leur permettre de participer à diverses activités : cours, formations, ateliers. Nous offrons aussi un service d’aide aux courses (sans voiture), un service de visite d’amitié, en plus d’un vaste programme de conférences gratuites et d’ateliers.

Les services de l’organisme rejoignent annuellement plus de 300 bénéficiaires, sans compter les personnes qui assistent aux différentes conférences.

La Commission scolaire de Montréal pourrait, semble-t-il, être intéressée à récupérer les locaux occupés par le Centre de loisirs communautaires Lajeunesse pour en faire une école pour les enfants du quartier. Comment réagissez-vous à cette éventualité?

Ce qui se passe au Centre Lajeunesse c’est majeur et c’est précieux. La présence sous un même toit de plusieurs organismes fait en sorte que le Centre est un milieu de vie, un milieu qui favorise la collaboration et le partenariat entre les organismes. C’est bien évident pour nous que l’éducation de nos enfants passe avant tout, mais nous avons confiance que la CSDM va trouver une solution viable qui fera en sorte de préserver l’esprit et la solidarité qui existe actuellement au Centre Lajeunesse.

Équipe Vers Vous, de gauche à droite : Mariane Bragagnolo, responsable à l’animation et aux communications, Dominique Dubé, responsable des bénéficiaires et Yvan Lemieux, directeur.

Le Centre des aînés de Villeray, créé en 1988, est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’améliorer, par différentes formes d’aide, la qualité de vie des aînés de Villeray demeurant à domicile.

Au nombre de nos services et activités, nous avons la cafétéria communautaire où nous offrons une cuisine santé et conviviale. Un endroit, ouvert aux gens de tous âges, où les membres et les non-membres peuvent venir manger, du lundi au vendredi, des repas santé pour 6 $.  La cafétéria communautaire se veut un endroit accueillant où les gens peuvent venir briser leur isolement et échanger dans un environnement musical chaleureux.

On a aussi un volet activités de différentes natures qui visent à favoriser l’autonomie, la participation sociale et le maintien des aînés dans leur communauté. On a toute une programmation d’activités qu’elles soient culturelles ou de loisirs. On a un club de lecture et des cafés-rencontres sur différentes thématiques qui peuvent concerner les aînés. On a de plus des cours de yoga, des marches dans le quartier, du cinéma, des ateliers créatifs et un club des cinéphiles. Nous rejoignons ainsi environ 300 personnes annuellement.

L’organisme est également à l’écoute des gens vivant des épreuves ou des situations difficiles et qui éprouvent le besoin d’en parler. Le personnel est toujours disponible pour accueillir les personnes et, au besoin, pour les référer vers d’autres organismes.

La Commission scolaire de Montréal pourrait, semble-t-il, être intéressée à récupérer les locaux occupés par le Centre de loisirs communautaires Lajeunesse pour en faire une école pour les enfants du quartier. Comment réagissez-vous à cette éventualité?

Notre organisme est solidement implanté dans le quartier. C’est sûr que nous avons été ébranlés quand on a entendu la nouvelle. Mais en même temps, l’éducation des enfants c’est important et on en est conscient. Ce qu’on espère c’est une solution qui permette de garder ensemble les organismes qui font partie du Centre Lajeunesse et qui, ensemble, constituent une dynamique communautaire particulière au quartier Villeray. Pour illustrer l’importance du Centre Lajeunesse dans Villeray, on parle souvent du Centre communautaire Lajeunesse comme d’un poumon communautaire pour le quartier Villeray. On espère fortement que les gestionnaires de la Ville de Montréal puissent arriver à trouver une solution qui nous convienne.

Équipe Centre des Aînés de Villeray

Source: FADOQ - Région Île de Montréal