Les Rendez-vous des marcheurs

Consciente de l’importance de l’activité physique dans l’amélioration de la qualité de vie des aînés, la FADOQ – Région Île de Montréal a créé le programme Rendez-vous des marcheurs. Outre la rencontre de marche active hebdomadaire au parc Maisonneuve, ce programme inclut des marches découvertes dans différentes quartiers de la ville, en collaboration avec Tours Kaléidoscope.

Plus qu’une entreprise offrant des visites guidées, Tours Kaléidoscope est votre passeport pour la découverte des quartiers, des différentes cultures, des grandes religions et des richesses patrimoniales du Grand Montréal. Son Fondateur et Chef de la direction est M. Ivan Drouin.

M. Drouin, dites-nous ce qu’est Tours Kaléidoscope.

C’est un organisme qui vise essentiellement à faire découvrir Montréal sous tous ses aspects, que ce soit au niveau de l’histoire, de l’architecture, de l’art, des lieux de culte ou encore au niveau ethnologique. Notre objectif, c’est de faire mieux connaître Montréal pour mieux l’apprécier, et cela, même par ceux et celles qui connaissent déjà Montréal. Plus de 60 visites différentes sont proposées.

Les groupes se composent de combien de personnes?

Pour les visites qu’on fait en marchant, on compte généralement une vingtaine de personnes par groupe, quelquefois plus. Il y a aussi certains circuits qui peuvent se faire en autobus, notamment pour des groupes scolaires ou encore pour des groupes de personnes âgées. On conçoit alors des itinéraires où on peut utiliser l’autobus.

Vous offrez des services pour les groupes organisés, mais avez-vous également des services à l’intention des personnes qui ne font pas partie d’un groupe organisé mais qui aimeraient pouvoir participer à de telles visites?

On entre ici dans notre autre calendrier, dans ce qu’on appelle notre calendrier grand public. Dans ce calendrier-là, c’est nous qui proposons des visites et les gens sont invités à s’inscrire, en fonction de leurs goûts et de leurs intérêts. Par exemple, dernièrement on a offert une visite sur le thème du Nouvel an Chinois dans le quartier chinois. On a formé des groupes d’au moins 10 personnes et on a organisé les visites.

On a également des visites qui visent les congressistes et les accompagnateurs. On adapte alors nos itinéraires en fonction des attentes des clientèles qu’on reçoit. On offre le même type de services pour les organismes communautaires, les associations de loisirs et les groupes sociaux.

Ces visites ont également lieu durant l’hiver?

Bien sûr, parce que Montréal existe aussi l’hiver et il y a beaucoup de choses à voir. C’est certain qu’on évite les visites de quartier qui demandent des marches de 2 heures à l’extérieur. Mais on fait beaucoup de visites thématiques, comme les lieux de culte ou la ville souterraine, qui sont nettement plus appropriées. Il y a aussi la visite du quartier chinois qui se fait assez bien en hiver parce qu’on visite plusieurs endroits. On a donc effectivement un certain nombre de visites qui se font assez bien durant la saison froide.

Que nous réserve votre collaboration avec la FADOQ – Région Île de Montréal cet été?

Deux belles marches seront offertes cet été : Splendeur du Quartier des spectacles qui se déploiera autour de l’intersection de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent et une nouveauté, Montréal vert, ruelles vertes de Rosemont, qui vous fera emprunter des circuits pédestres parmi une diversité d’aménagements. Consultez la programmation pour connaître tous les détails.

Source: FADOQ - Région Île de Montréal