Participation record aux Jeux FADOQ 2019

Fidèles à leur réputation, les Jeux FADOQ ont prouvé qu’ils représentent l’événement phare du Réseau FADOQ.

Cela n’a jamais été aussi vrai que du 17 au 19 septembre 2019 à Trois-Rivières, là où un record de 1 860 athlètes de 50 ans et plus ont participé aux 28es finales provinciales des Jeux FADOQ.

La toujours solennelle cérémonie d’ouverture a donné le coup d’envoi à l’événement. Pour l’occasion, arbitres, marqueurs et compétiteurs ont prêté serment et ont ainsi rappelé l’importance de l’esprit sportif rattaché à cet événement. Cette année, la flamme des Jeux FADOQ a été portée par l’olympien Marcel Jobin. Originaire de la Mauricie et récent champion du monde, à l’âge de 77 ans, au 3000 mètres de marche olympique, M. Jobin est un ardent défenseur du maintien d’un train de vie actif.

Les compétitions

L’édition 2019 des Jeux FADOQ provinciaux a mis à l’affiche 14 disciplines sur 9 plateaux de compétitions. Les participants se sont affrontés au baseball poche, au billard, aux dards, aux grosses quilles, au palet, au pickleball, à la course à pied, à la marche prédiction (individuelle et en équipe), à la marche rapide, à la pétanque, à la pétanque atout, aux petites quilles, au golf ainsi qu’aux sacs de sable.

Âgée de 93 ans, Alma Black était la doyenne des Jeux 2019. Mme Black a représenté la FADOQ – Région Mauricie au tournoi de pétanque. Et, de son propre aveu, elle gagne encore plus de matchs qu’elle n’en perd!

Soulignons aussi la performance de Nicole Bégin, qui a remporté pour une 2e année d’affilée l’épreuve du 3000 mètres de marche rapide. Son temps de 18 minutes 15 secondes lui permet d’éclipser celui de 18 minutes 56 secondes qui lui avait permis d’enlever les grands honneurs aux Jeux FADOQ 2018.

Le Réseau FADOQ félicite également le couple formé de Nicole Labrosse et Yvon Brisebois. Tous deux âgés de 74 ans, ils se sont qualifiés pour les Jeux du Canada 55+, qui auront lieu à Kamloops, en 2020. Yvon Brisebois a gagné le 10 km de course à pied chez les 70 ans et plus grâce à un temps de 59 minutes 54 secondes alors que Nicole Labrosse a gagné la médaille d’argent au 5 km avec un temps de 40 minutes 31 secondes.

Un banquet qui déménage

La Soirée des Jeux s’est déroulée sous une thématique country. Le Réseau FADOQ a profité de cette soirée pour remettre trois prix d’excellence. Ces prix sont décernés annuellement à des personnes s’étant démarquées dans le domaine du loisir pour les 50 ans et plus.

Les lauréats 2019 sont :

  • Marcel Lemieux, pour sa contribution exceptionnelle à la Fédération québécoise de pickleball (Pickleball Québec);
  • Marcel Jobin, pour son travail en tant que modèle des saines habitudes de vie;
  • Michel Pedneault, pour ses nombreuses années de service en tant que bénévole spécialisé dans la discipline des quilles.

Entre chacun de ces hommages bien sentis, les participants ont brûlé le plancher de danse au son des grands classiques de Dolly Parton, d’Ennio Morricone et Paul Daraîche. Vous devinerez que les danses en ligne se sont succédé à un rythme effréné.

Direction Saint-Hyacinthe

La prochaine édition des Jeux FADOQ aura lieu du 8 au 10 septembre 2020 à Saint-Hyacinthe. Y serez-vous ?

Source: Réseau FADOQ