Témoignage : bénévolat avec Unis pour les petits

Tout en profitant  d’une préretraite satisfaisante et bien remplie, j’ai réalisé un jour que le contact avec des générations plus jeunes me manquait. J’avais envie de fréquenter des jeunes adultes et surtout des enfants, pour leur énergie, leur curiosité et leur capacité d’émerveillement. Lorsque j’ai découvert l’organisme Unis pour les petits (anciennement Grands-Mères Caresses), j’ai su immédiatement que ce type de bénévolat était fait « sur mesure » pour moi!

J’ai d’abord choisi une maman qui attendait des jumeaux. J’ai eu la possibilité de rencontrer cette maman à l’hôpital, le jour même de sa césarienne. La chimie a fait son œuvre entre nous et ce fut une belle rencontre. Ce que je désirais lui communiquer à ce moment-là, c’était mon désir sincère d’être à ses côtés et de la soutenir. Je me sentais déjà très concernée par cette aventure!

Au retour à la maison de cette nouvelle famille, j’ai fait la connaissance de deux superbes bébés en parfaite santé, un garçon et une fille. Un coup de foudre! Mais, au fil des journées surchargées et des nuits très courtes des parents, j’ai réalisé que leurs besoins étaient énormes et j’ai proposé de venir deux fois par semaine, ce qu’ils ont accepté avec joie. Au fil des mois, j’ai développé non seulement de véritables liens d’amitié avec les parents, mais également un lien d’affection fort avec les bébés. Je n’avais pas imaginé que les choses pouvaient se passer ainsi… C’est un cadeau de la vie!

France

Vous aimeriez vous aussi faire du bénévolat auprès d’une jeune famille? Contactez Nicole Dubois chez Unis pour les petits à benevoles@unispourlespetits.ca ou 514 376-4613.

Source: FADOQ - Région Île de Montréal