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Activité physique et santé mentale

Des bienfaits pour la santé mentale et les fonctions cognitives
En plus d’améliorer l’équilibre, de réduire le nombre de chutes, de contribuer à prolonger l’autonomie, de contribuer à prévenir les maladies du cœur et plusieurs autres maladies (AVC, diabète de type II, ostéoporose, etc.)1 et de limiter les effets de l’âge sur le système cardiovasculaire et le système neuro-musculaire, plusieurs études démontrent l’impact positif de l’activité physique sur la santé mentale, le sentiment de bien-être, la réduction de stress, les troubles anxieux et les symptômes dépressifs.

Au-delà des gains sur la santé physique et mentale, il n’y a plus de doute, aujourd’hui, que la pratique d’activités physiques exerce un impact positif sur les fonctions cognitives aussi bien chez la personne âgée sans trouble cognitif que chez la personne âgée présentant des troubles cognitifs de différentes sévérités2.

Comment allez-vous?
Il est recommandé d’évaluer régulièrement votre niveau d’anxiété sur une échelle de 1 à 10 (1 équivaut à un état de bien être et de détente; 10 équivaut à un état de crise avec difficulté de concentration, transpiration, palpitation, etc.). Où vous situez-vous?

Un Québécois sur quatre sera frappé d’anxiété intense à un moment ou l’autre de sa vie. Et un peu plus de 1 sur 10 vit avec un trouble anxieux; c’est-à-dire avec un niveau d’anxiété qui nuit à son fonctionnement quotidien et engendre de la détresse3.

Un des moyens incontournable pour diminuer l’anxiété, c’est de s’activer, tout simplement! La prochaine section se consacre à vous donner quelques conseils afin de bouger.

Avez-vous la bougeotte?
L’organisation mondiale de la santé prescrit 150 minutes d’activité physique par semaine. Afin de vous motiver à maintenir vos bonnes habitudes et d’atteindre cet objectif, Loisirs Laurentides vous propose des chefs d’oeuvre de partout au Québec qui pourront vous inspirer de nouvelles façons de bouger.

Du 2 au 12 mai 2020 des centaines de personnes actives ont publié des photos de leur activité physique. pour vous prendre en photo et envoyer votre chef d’oeuvre.

Activités gratuites pour continuer de bouger et de relaxer à la maison!

  • Bouge ta vie!
    Émission de Nous TV avec Jessica Humphries et Bruno St-Hilaire
  • Yoga TOUT
    Chaîne YouTube avec de nouvelles vidéos à chaque semaine avec des exercices adaptés
  • Cardio plein air
    Blogue avec plusieurs niveaux d’intensité
    Un volet  »or » pour la clientèle de 65 ans et plus s’en vient bientôt!
  • MOVE 50 plus
    Des entraînements sur mesure pour la clientèle aînée
  • Le GO pour bouger!
    5 BLOCS de couleur pour 5 programmes d’exercices adaptés pour des aînés avec des limitations.

Site Web de référence

Lignes d’écoute et de prévention

  • INFO SOCIAL (aide psychosocial)
    811, option #2
  • Centre d’écoute de Laval (écoute active – 24/7)
    1 888 664-1558
  • Centre prévention du suicide (24/7)
    1 866 277-3553