Nouvelle
Une nouveau partenaire
Il nous fait plaisir de vous annoncer un nouveau partenariat qui croit en notre or...
La semaine dernière, dans un centre communautaire, un groupe de personnes âgées se réunit pour un atelier-formation sur le deuil. J’y étais, je l’animais. D’abord d’humeur mélancolique, l’atmosphère et les visages se sont rapidement apaisés car dans cet atelier-formation, sourires et tristesse cohabitent en se nourrissant.
Pas trop sexy comme sujet, le deuil. Mais tellement essentiel car il s’agit d’une réalité universelle qui tôt ou tard affecte tous les êtres humains. Le deuil se décline en de multiples formes ; deuil périnatal, deuil du compagnon de vie, deuil d’un enfant ou d’un parent, deuil d’une amie, puis on y ajoute le deuil animalier. Le deuil c’est aussi une perte signifiante ; divorce, maladie, perte cognitive. En fait il n’y a pas un deuil, il y a les deuils, toutes ces pertes, par décès ou aléas de la vie, que nous vivons tous et toutes.
Chez LumiVie, nous savons qu’il faut parler de ses deuils. Exprimer, nommer, décrire, quitte à se répéter. Nous savons qu’il faut vivre ses deuils, traverser le processus qui réveillera l’étincelle de vie. Nous vivons dans une société relativement silencieuse sur ce sujet. Alors que le vêtement noir de l’endeuillée signalait à tous la difficile traversée d’une personne, aujourd’hui les rituels sont réduits, la solitude et le silence sont le lot de plusieurs. Le sujet, presque tabou, est ignoré, souvent par maladresse, par peur de réveiller la douleur, voire même par déni de cette réalité du vivant, un peu comme si nous avions peur de l’attraper.
Même si la traversée du deuil est une expérience unique et personnelle, le partage avec des proches, d’autres endeuillés ou des professionnels, nourrit le cheminement et permet la normalisation du vécu. Cette normalisation a été longuement discuté dans mon atelier la semaine dernière. Plusieurs personnes se sont senties soulagées de se savoir sur un chemin dont les impacts multiples sont tout à fait normaux. Le deuil a des effets psychologiques, émotifs, physiologiques et cognitifs, sans oublier les grandes questions liées au sens de la vie. La durée d’un deuil est variable, la manière de le vivre est diversifiée. Voilà le contenu de nos ateliers-formation.
Nos objectifs sont simples. D’abord parler du deuil, partager nos connaissances et notre expérience du processus du deuil. Puis ouvrir le dialogue avec les participants, non pas pour discuter d’un cas spécifique, mais pour normaliser, rassurer et nourrir la réflexion. Nous croyons au soutien par la communauté. Notre atelier vise à vous outiller pour accompagner ceux et celles qui traversent un deuil.
Hélène Nadeau
Directrice générale LumiVie
Le site web
Cet atelier est offert gratuitement aux groupes de personnes âgées. Nous nous déplaçons à Montréal, Laval et la rive nord.
Vous êtes intéressés ? Contactez-nous au 450-687-8311 ou Info@lumivie.com
Vous habitez dans une résidence ? Demandez à la responsable des activités de nous contacter.