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Mesures spéciales COVID- 19

Le Réseau Fadoq-Région Outaouais annule l’ensemble de ses activités en cours jusqu’à nouvel ordre.


Bonjour à toutes et à tous,

Veuillez noter que nos bureaux seront fermés aux visiteurs jusqu’au vendredi 27 mars inclusivement.  D’ici cette date, la situation sera réévaluée et nous vous informerons des développements.

Vous remerciant de votre compréhension et soyez assuré(e)s que nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions par téléphone au 819-777-5774 ou par courriel, et ce, aux heures d’ouvertures habituelles.

La direction.


6 Avril 2020

LE GOUVERNEMENT A MIS EN PLACE DES APPELS AUTOMATISÉS AFIN DE LANCER UN MESSAGE AUX AINÉS. POUR ENTENDRE CES MESSAGES, CLIQUER SUR LES LIENS SUIVANTS :

Pour entendre Dominique Michelhttps://soundcloud.com/gouvernement-du-quebec/message-de-dominique-michel-a-propos-de-la-covid-19/s-hYVVGBzlC8A

Pour entendre Bernard Deromehttps://soundcloud.com/gouvernement-du-quebec/message-de-bernardderome-a-propos-de-la-covid-19/s-vCxryaW7iBz

Pour entendre Yvon Deschamps : https://soundcloud.com/gouvernement-du-quebec/message-de-yvon-deschamps-a-propos-de-la-covid-19

Pour entre Véronique Cloutier : https://soundcloud.com/gouvernement-du-quebec/message-de-veronique-cloutier-a-propos-de-la-covid-19

Hameçonnage et vol d’identité – REVENU Québec

Afin de contribuer aux efforts de l’administration publique visant à limiter la propagation du virus, nous vous demandons de limiter les déplacements à nos bureaux et de privilégier l’utilisation de nos services en ligne. Utilisez Mon dossier pour les citoyens ou Mon dossier pour les entreprises pour vos démarches. Vous pouvez aussi communiquer avec nous par courriel sécurisé ou par téléphone.

Consultez la page Maladie à coronavirus (COVID-19) si vous voulez obtenir plus d’information concernant les mesures adoptées par Revenu Québec.

https://www.revenuquebec.ca/fr/politiques-et-consignes-dutilisation/securite/hameconnage-et-vol-didentite/

Suggestions de divertissements

Lecture

Si vous commencez à être lassé de la télévision et de Netflix, c’est le temps de se plonger dans un bon bouquin. Si votre bibliothèque personnelle est vide, et que par malheur la bibliothèque municipale est fermée, nous vous rappelons qu’il est très facile d’emprunter des livres numériques avec votre abonnement à la bibliothèque. Allez sur la page de votre bibliothèque et consultez l’onglet prêts numériques ou collections numériques. La bibliothèque et archives nationales (BANQ) offre également un abonnement gratuit à tous les résidents du Québec, où qu’ils résident, afin de consulter livres et documents https://www.banq.qc.ca/ressources_en_ligne/livres-numeriques/#.

Pour changer des chaînes d’information

Pourquoi ne pas faire différent et essayer de visionner des films dont vous avez entendu parler mais que vous n’avez jamais vus ? L’Office national du film du Canada (onf.ca/) propose une grande sélection de films gratuits en ligne, et même d’excellents courts-métrages pour les enfants. Le site openculture.com propose aussi une vaste sélection de supports culturels du domaine public, pour augmenter sa culture personnelle, à défaut de sortir.

Écouter des baladiffusions

Encore une fois, ce mode d’écoute fait changement. Un peu comme des feuilletons télé, mais pour les oreilles seulement. Radio-Canada propose des histoires à écouter dont plusieurs sont destinées aux enfants :

 https://ici.radio-canada.ca/premiere/livres-audio ou encore https://www.franceinter.fr/emissions/.

Jeux de société et jeux de cartes

Une pause d’internet et de télé ? Sortez les jeux de plateau, à jouer en famille. Si vous n’avez pas de matériel à votre disposition, voici quelques suggestions qui se font sans ou avec peu de matériel : http://seduc.csdecou.qc.ca/servicesdegarde/files/2014/01/Jeux-avec-peu-ou-sans-matériel.pdf.

Loisirs créatifs

Vous avez toujours eu le goût de tricoter ou crocheter ? Beaucoup de vidéos en ligne peuvent vous y initier facilement. Si vous avez aussi un instrument de musique chez vous (même la flûte à bec de votre enfant !), vous pouvez vous y essayer de façon autodidacte ou encore avec des vidéos d’apprentissage en ligne.

Méditer ou faire du yoga

Si le temps le permet et que vous n’êtes pas en quarantaine, prendre l’air fait toujours du bien au moral. Si l’anxiété vous ronge, les inquiétudes vous assaillent, vous pouvez également essayer la méditation, le yoga ou la relaxation. Plusieurs applications et vidéos proposent un certain nombre de séances gratuites en ligne.

Cuisiner en famille

À en croire certains rayons d’épiceries, les Québécois ont désormais chez eux de quoi tenir pendant plusieurs jours voire semaines sans sortir. Pourquoi ne pas proposer à vos enfants ou votre conjoint(e) habituellement le moins en charge de cuisiner de s’essayer à des ateliers de cuisine en duo ou en famille ? Même faire du pain est particulièrement plaisant. Pour des recettes faciles dans lesquelles impliquer vos enfants, le site https://naitreetgrandir.com/fr/recette-familiale/ regorge d’idées.

Voici un document, hautement pertinent et utile pour nos membres isolés, de l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ) qui regroupe des conseils pour garder la santé mentale pendant la quarantaine.

Conseils pour garder la santé mentale pendant la quarantaine

Comprendre les réactions de stress qui sont variables

Selon la vulnérabilité de chacun et selon le moment, on peut éprouver :

  • De l’anxiété, de la rumination, de la panique.

  • De la confusion et une difficulté de concentration.

  • Une tendance à trop se questionner.

  • De l’irritabilité.

  • Sommeil et appétit perturbés, manger trop, dormir trop peu.

  • Bravoure, déni.

  • Deuils multiples (perte d’emploi, retrait social, perte de loisirs).

Il faut se rappeler d’avoir de l’empathie et de la patience pour vos proches qui peuvent réagir différemment de vous.

Réguler l’exposition aux médias traditionnels et médias sociaux en limitant à deux heures par jour le contenu relié au COVID-19

  • Il est important d’avoir les informations exactes afin de se protéger adéquatement, mais recevoir trop d’informations n’est ni nécessaire ni bienfaisant.

  • Lorsqu’un menace est incertaine, il est normal et même sain de chercher de l’information, mais une surexposition aux actualités amplifie le sentiment de menace, devient une perte de temps, et peut même paralyser, empêchant les comportements protecteurs et l’efficacité face aux exigences de la vie courante.

Dormir le nombre d’heures requises

  • Chaque personne a un nombre idéal d’heures de sommeil qui varie entre sept et neuf. Assurez-vous de vous coucher assez tôt pour profiter de ces heures de repos.

  • Si vous avez de la difficulté à vous endormir, prévoyez de rester couché 30 minutes de plus.

  • Cessez de vous informer sur COVID, et fermez les écrans une heure ou plus avant de vous coucher.

  • Écouter un baladodiffusion ou un livre audio pour vous changer les idées.

  • Faites un exercice de relaxation progressive de chaque partie de votre corps.

  • Si votre esprit continue à tergiverser, comptez à rebours à partir de 1000 en visualisant chaque nombre.

Préserver une activité physique appropriée à notre condition physique (marche, course à pied, yoga, exercices de relaxation ou autres) au moins 30 minutes par jour

  • La fermeture des arénas, piscines, gymnases et centres sportifs entraîne des pertes à trois niveaux : l’activité physique, excellente pour réguler l’anxiété et la dépression, les contacts en face à face avec d’autres humains et la pratique d’activités plaisantes.

  • Il faut donc tenter de pallier ces limites de façon créative : exercices dans le salon, jogging dehors en solo, usage des escaliers de sa maison comme Stairmaster.

Explorer des activités de loisir jusque-là inexplorées. Apprendre à : chanter, parler une autre langue, cuisiner, dessiner, danser, bricoler…

Garder contact avec les amis

  • Utilisez le téléphone pour faire des appels plutôt que des textos.

  • Faites des group chats (ou demandez à vos enfants comment faire).

  • Montrez à vos grands-parents comment utiliser Facetime, Skype ou WhatsApp.

Faire des activités qui procurent un sentiment de maîtrise

  • Prendre sa douche et faire sa toilette tous les matins.

  • Faire son lit.

  • Faire sa vaisselle.

Profiter du temps à la maison pour faire les projets souvent remis au lendemain

  • Réorganiser le tiroir à Tupperware.

  • Retrouver ses bas dépareillés.

  • Repeindre la chambre de votre fille.

  • Faire le tri des vêtements trop petits de votre fils.

  • Cuisiner des plats que vous pouvez congeler.

Se permettre de la distance

  • Il est rare qu’une famille passe autant de temps ensemble, et même les couples les plus unis peuvent se taper sur les nerfs lorsqu’ils sont en contact continu. Permettez-vous des moments de solitude, soit à l’intérieur de la maison ou en allant faire une marche.

Si vous avez des enfants à la maison

  • Créer une routine sur mesure pour eux.

  • Ériger un tableau que tous peuvent voir : collations, activités avec les parents, moments quand les parents doivent travailler.

  • S’assurer de respecter le temps de récréation : aller dehors, prendre l’air et bouger.

  • Voir la page : comment parler aux enfants.

Pratiquer cet exercice simple : avant de se coucher, noter trois choses qui se sont bien déroulées

  • Manœuvre simple, mais prouvée efficace contre le burnout ces les professionnels de la santé.

  • Permet de reprogrammer le cerveau qui a tendance à remarquer les menaces et le négatif plutôt que le paisible et le positif.

Cesser de vous concentrer sur ce que la pandémie nous fait perdre, et considérer plutôt ce qu’on peut apprendre, explorer, gagner par ce changement de rythme imposé

Faire attention au langage catastrophant

  • Les mots qu’on utilise peuvent exacerber les émotions. « C’est intéressant » ou « c’est étrange » ont moins un impact anxieux que « c’est horrible » ou « c’est épouvantable ».

Se permettre de rire, l’humour est une défense naturelle

  • Partager les blagues : l’humour est toujours plus drôle lorsqu’il est partagé (d’où les rires enregistrés durant les émissions de comédie). Le rire est contagieux.


20 mars 2020

Chers membres,
La FADOQ-Région Outaouais suit de très près l’évolution de la situation occasionnée par le Coronavirus (COVID-19). En ce temps d’incertitudes et de confinement, nous assurons une veille médiatique quotidienne et rigoureuse.
Nous respectons et appliquons toutes les directives émises par le gouvernement du Québec et nous vous demandons d’en faire autant. Il est impératif d’agir selon les recommandations émises afin de ralentir la propagation du virus.
En cette période difficile, la FADOQ-Région Outaouais demeure entièrement à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous guider. C’est par le soutien et la solidarité que nous devons affronter ce temps de crise.
Soyons inflexibles, forts et solidaires.

CONFÉRENCE DE CHANTAL LACROIX
La conférence de Chantal Lacroix prévue pour le 29 avril est annulée en raison des circonstances actuelles. La FADOQ-Région Outaouais procédera sous peu aux remboursements. Pour les personnes qui ont payé leurs billets par carte de crédit, un remboursement sera fait sur votre carte. Pour celles qui ont payé leurs billets avec une carte de débit ou en argent comptant, un chèque vous sera acheminé par la poste.

VOICI QUELQUES ÉLÉMENTS AU NIVEAU DU QUÉBEC :

  • Régie du logement : la reprise d’un logement ou l’éviction du locataire d’un logement sont suspendues
  • CNESST limite les activités de ses bureaux
  • Le Dr Arruda demande d’éviter l’usage de masques à des fins préventives
  • 150 infirmières supplémentaires à la ligne 811 (total : 600 infirmières)
  • Le bilan journalier augmente – 121 cas sont confirmés au Québec

VOICI QUELQUES ÉLÉMENTS AU NIVEAU DU FÉDÉRAL

  • 27 milliards $ du fédéral supplémentaire pour diverses mesures de soutien :
    • Instauration d’une Allocation pour soins d’urgence pouvant atteindre 900 $ aux deux semaines et l’offrir au maximum pendant 15 semaines pour :
      • Les personnes non admissibles à l’assurance-emploi
      • Les travailleurs autonomes
      • Les personnes malades
      • Les personnes qui s’occupent d’un proche malade
    • Aide aux PME
    • Hausse du remboursement de TPS (peut atteindre 300 $ par personne)
    • Soutien à la Société canadienne d’hypothèque
  • Réduction de 25 % des retraits minimums des FERR
  • Report de 6 mois pour les paiements d’hypothèques et autres crédits (selon certains critères)
  • Report de la déclaration de revenus au 1er juin
    • Paiement des impôts : septembre 2020
  • La frontière américaine sera fermée à partir de ce samedi.
    • L’établissement d’un pont aérien afin de ramener les ressortissants canadiens au pays est une possibilité pour la suite.

MODE DE TRANSMISSION

Des recherches sont encore en cours concernant la COVID-19. Les informations présentées dans les deux paragraphes suivants concernent les coronavirus humains. Il est probable qu’elles s’appliquent à la COVID-19.

Habituellement, les coronavirus infectent le nez, la gorge et les poumons. Ils se propagent le plus souvent par :

  • contact étroit avec une personne infectée lorsque cette personne tousse ou éternue;
  • contact des mains avec des surfaces infectées puis avec la bouche, le nez ou les yeux.

En général, les coronavirus ne survivent pas longtemps sur les objets :

  • 3 heures environ sur les objets inertes avec de surfaces sèches,
  • 6 jours sur des objets inertes avec des surfaces humides.

Source

VISITES DANS LES HÔPITAUX, CHSLD, ET AUTRES ÉTABLISSEMENTS POUR AÎNÉS ET ADULTES VULNÉRABLES

Depuis du 14 mars 2020, les visites non essentielles dans les hôpitaux, les CHSLD, les ressources intermédiaires, les ressources de type familial visées et les résidences privées pour aînés sont interdites afin de protéger les personnes les plus vulnérables ainsi que les travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux

Si la COVID-19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez contacter, sans frais, le 418 644-4545 pour la région de Québec, le 514 644-4545 pour la région de Montréal et le 1 877 644-4545 ailleurs au Québec.

Source

TEL-AÎNÉS
Tel-Aînés offre différents services d’écoute et de référence gratuits et confidentiels qui ont pour objectif d’aider les personnes de 60 ans et plus à rompre l’isolement et à exprimer leurs émotions dans différentes situations.
Téléphone : 514 353-2463 ou 1 877 353-2460

L’APPUI — LIGNE INFO-AIDANT
Service téléphonique professionnel d’écoute, de soutien et de référence adapté aux besoins des proches aidants d’aînés, cette ligne a pour objectif de les accompagner et de les soutenir dans leurs démarches, dès le début et tout au long de leur parcours, en plus de les orienter vers les ressources de leur communauté.
Téléphone : 1 855 852-7784

LIGNE AIDE ABUS AÎNÉS
La Ligne Aide Abus Aînés est une ligne téléphonique provinciale visant à venir en aide aux aînés qui subissent de la maltraitance, notamment au sein du réseau de la santé et des services sociaux.
Téléphone : 1 888 489-ABUS (2287)

FÉDÉRATION DES CENTRES D’ASSISTANCE ET D’ACCOMPAGNEMENT AUX PLAINTES (FCAAP)
La FCAAP représente tous les centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP), qui ont le mandat d’assister et d’accompagner les usagers qui désirent porter plainte auprès d’une agence de la santé et des services sociaux ou d’un établissement de santé et de services sociaux. Tout au long du processus de traitement de la plainte, l’usager peut compter sur la présence et l’appui du conseiller assigné du CAAP.
Téléphone : 418 527-9339 ou 1 877 767-2227


18 mars 2020

Dans le contexte actuel de pandémie par le coronavirus (COVID-19), considérant l’évolution rapide de la situation et par mesure préventive envers les personnes aînées, nous avons pris la décision de fermer nos bureaux du 811-D, boul. St-René Ouest aux visiteurs jusqu’au vendredi 27 mars 2020 inclusivement et de suspendre toutes nos activités sportives et culturelles ainsi que nos jeux régionaux jusqu’à nouvel ordre. Le tout sera réévalué de semaine en semaine. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure que des développements surviendront.

Vous êtes invité(e)s à surveiller les nouvelles que nous diffusons via notre Site Web www.fadoq.ca/outaouais et notre Facebook à : @fadoqoutaouais40.

Nous maintenons notre service téléphonique et vous pouvez nous joindre au numéro habituel :
819-777-5774
Laissez un message et nous vous rappellerons le plus rapidement possible. Nous sommes également disponibles par courriel au fadoqoutaouais@gmail.com.

Dès maintenant, nous vous invitons à suivre les recommandations officielles en matière de prévention, à vous plier à la demande de confinement du gouvernement du Québec et d’éviter de sortir de la maison, sauf pour des raisons essentielles.

Si vous avez des inquiétudes ou avez besoin d’assistance concernant le COVID-19, vous pouvez contacter le 1 877 644-4545.

Des informations relatives aux politiques de remboursement des activités culturelles vous seront communiquées, s’il y a lieu.

Pour plus d’information, nous vous référons à deux (2) communiqués émis par le Gouvernement du Québec.
Un message à l’intention des personnes aînée
Une publication sur le stress, l’anxiété et la déprime associés au COVID-19

Merci pour votre collaboration.

Source: FADOQ - Région Outaouais