Nouvelle
Jeux américains : la délégation québécoise fait belle figure
Le Québec et la FADOQ étaient représentés par six athlètes aux Jeux américains 202...
Ce programme permet tout d’abord de démystifier la crainte de la chute en découvrant les réflexes instinctifs de notre corps et en intégrant des moyens de protection accessible à toutes et à tous. Il est essentiel que nous nous sentions à l’aise et en confiance dans l’environnement dans lequel nous évoluons. Que ce soit dans le cadre d’une activité physique ou simplement dans notre quotidien — à l’épicerie, dans l’autobus ou à la maison — une chute peut survenir. Même avec la plus grande vigilance, nous ne pouvons jamais prédire quand cela arrivera, mais nous pouvons nous y préparer.
Il est proposé d’exécuter des exercices de renforcement musculaire qui nous permettent d’intégrer à nos gestes quotidiens des postures et des mouvements devenant peu à peu des habitudes de prévention et de protection contre les chutes.
Le programme nous invite aussi à apprivoiser le sol à l’aide de techniques accessibles qui nous démontrent qu’il est possible de chuter sans subir de traumatisme majeur. Grâce à des apprentissages graduels et répétitifs, nous apprenons à amoindrir le choc, à nous préparer à une chute éventuelle, à nous réceptionner au sol et à développer des « automatismes préventifs » à la portée de toutes et de tous.
Mélissa a rencontré Monsieur Benoit
Séguin, créateur du programme :
« Pour apprendre à nager, il faut aller dans l’eau. Alors pour apprendre à bien chuter, il est normal d’aller au sol. C’est en effectuant des exercices au sol que, graduellement, nous allons le trouver moins épeurant. Quand on sait comment descendre au sol et comment revenir, on est en bonne posture pour éviter les blessures. » Il s’agit donc de « reprogrammer notre corps pour apprendre à bien tomber ».
Quel est l’objectif du programme ?
« Généralement, lors d’une chute, il est difficile d’éviter une contusion, mais il est possible d’éviter une fracture. Et c’est là toute la différence. C’est le but premier des moyens de prévention et de protection. »
À qui s’adressent les cours ?
« À toutes et à tous, car personne ne passe sa vie sans tomber. Au début, je me suis concentré sur les aîné.e.s, mais je me suis dit que plus on apprend à bien tomber jeune, mieux c’est. »
Quels sont les bienfaits du programme ?
En habituant notre corps à descendre et remonter avec fluidité, nous développons une souplesse globale insoupçonnée. Ces exercices de prévention nous aident à améliorer notre stabilité, notre équilibre, à renforcer et tonifier nos muscles stabilisateurs.
Garder notre corps souple et conserver de la mobilité au niveau des articulations : cela signifie solliciter nos articulations et nos muscles régulièrement. C’est souvent cette souplesse et cette mobilité qui nous permettent d’être plus stables dans nos déplacements et de mieux réagir en cas de besoin. Nos muscles, quant à eux, doivent maintenir une certaine force et
un certain tonus pour soutenir cette mobilité.
Inclure les exercices de renforcement musculaire du programme dans notre quotidien nous permet d’adopter de nouvelles postures et de nouveaux mouvements qui deviennent des habitudes protectrices contre les chutes et les fractures.
La pratique régulière des exercices au sol nous aide, peu à peu, à apprivoiser et à renforcer la reprogrammation de notre corps et de notre cerveau afin de bien tomber. Nos capacités musculaires augmentent progressivement. Nous devenons ainsi les acteurs et actrices d’une réaction en chaîne : notre sentiment de sécurité, de liberté, de confiance et d’estime de soi s’amplifie, alors que nos craintes face aux chutes et les limites que nous nous imposions auparavant diminuent.
Nos muscles tonifiés, nous pouvons marcher de manière détendue et fonctionnelle, sans que notre démarche ne soit dictée par la peur de trébucher, de glisser ou de tomber.
Qu’est-ce qui vous a motivé à créer le programme ?
« C’est le professeur Jacques Vanden-Abeele. Il enseigne à la Faculté des sciences de l’activité physique et a été chercheur à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. Il offre des sessions sur l’entraînement de la stabilisation dynamique du corps comme prévention des chutes, notamment pour des personnes atteintes de sclérose en plaques. » « Un jour, il m’a contacté pour me demander si, avec mon expertise en judo, je pouvais transmettre des techniques pour réduire les traumatismes lors de chutes éventuelles. J’ai accepté. J’ai conçu et présenté huit sessions de 45 minutes axées sur la prévention et la protection. »
Comment avez-vous développé le programme ?
« Après avoir reçu des témoignages positifs, j’ai décidé d’offrir des cours aux aîné.e.s. Rapidement, j’ai eu des retours positifs. Une dame, par exemple, a été déséquilibrée par son chien. Grâce au cours, elle a su comment réagir et n’a pas été blessée. » « Je me suis ensuite dit que si on veut apprendre à une société à bien tomber, il faut commencer par les enfants. J’ai donc visité des écoles primaires. Mon souhait serait que des professeur.e.s d’éducation physique soient formé.e.s pour intégrer ces techniques dans leur enseignement. » « C’est à ce moment que Judo Québec m’a offert une subvention provinciale. Le programme est devenu national. Ensuite, j’ai décidé d’écrire un livre. Je prenais des notes partout, inspiré par les fondements du judo : savoir tomber soi-même pour pouvoir faire tomber l’autre. »
« Mon objectif actuel est que ce programme de prévention et de contrôle des chutes soit intégré à la formation universitaire des futurs.e.s professeur.e.s d’éducation physique, pour qu’il soit ensuite enseigné dans les écoles. »
Pour transmettre ses connaissances à grande échelle, Monsieur Séguin forme aujourd’hui des maîtres de judo qui enseignent à leur tour les fondements du programme à travers la province et ailleurs. La FADOQ – Région des Laurentides est fière de collaborer avec Monsieur Patrick Kerney, maître de dojo expérimenté, impliqué dans sa communauté et propriétaire d’un dojo à Sainte-Thérèse-de-Blainville.Grâce à ce partenariat, le programme sera offert cet automne.
Mélissa a demandé à Monsieur Kerney ce qui le motive à offrir ce cours dans sa région :
« J’aimerais faire connaître le programme dans toute la région et avoir un impact réel sur la qualité de vie des personnes qui y participeront. Je souhaite aussi développer une nouvelle offre de service pour notre club de Judo et devenir une référence au Québec pour
ce programme. »
Pratiquant le judo depuis le début des années 1970, Mr. Séguin détient le 5ième Dan dans la discipline. Il cumule trois titres de champion du monde dans la catégorie “vétérans”.
Il a été enseignant en éducation physique auprès d’enfants en difficulté (déficience intellectuelle et multi handicapés) pendant 35 ans. Son apport dans le domaine de l’éducation à d’ailleurs été souligné lors du Mérite Estrien en 2008. Cette soirée gala a pour objectif de récompenser les réalisations et les exploits des athlètes, entraîneurs, bénévoles, équipes, organismes et manifestations sportives de la région de l’Estrie.
Il a été chargé de cours de judo et de sports de combat à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke, de 1989 à 2017.
Fondateur et Directeur Technique du Club de Judo Univestrie et membre du Hall de la renommée du sport de l’Université de Sherbrooke à titre de bâtisseur.
Notre contenu de cours
o Mise en forme sur tapis
o Apprendre comment descendre et se relever du sol.
o Apprendre les gestes et automatismes préventifs qui vont permettre d’abaisser le centre de gravité et diriger bras, jambe et tête vers l’intérieur
o Apprendre les principes d’équilibre et de stabilité
o Apprendre à chuter par derrière
o Apprendre à chuter sur le côté.
Pour vous inscrire
Deux points de services pour mieux vous servir :
Secteur Thérèse de Blainville (Dojo Blainville : 87 rue Émilien-Marcoux, Blainville) – Mardi 10h
Secteur Saint-Sauveur (Chalet Pauline-Vanier : 33 Av. de l’Église, Saint-Sauveur) – Jeudi 10h00
Session de cours automne 2025 (Projet pilote : 2 points de services)
Quelques témoignages :
Si tu juges que des témoignages peuvent être intéressant, j’ai les trouvé sur le site web de M. Séguin le fondateur :
Site web de Mr. Séguin : À propos : Benoit Séguin | Bien tomber
Mantras :