Le réseau FADOQ

Le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et LA référence en matière de qualité de vie des aînés québécois.

En savoir plus sur le Réseau

La médiation au service des aînés

Montréal – Le Réseau FADOQ accueille favorablement l’initiative de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) de mettre en œuvre un projet de prévention et de règlement des différends au service des aînés.

Financé par le ministère de la Justice du Québec, l’objectif du projet est de favoriser les modes de prévention et de règlement des différends, dont la médiation, auprès des aînés.

Les situations qui peuvent faire l’objet de médiation sont très diverses : différends familiaux quant au besoin de la personne aînée de vivre en résidence, enjeux de la gestion des finances, conflits quant aux héritages et aux successions, etc.

Dans le cadre de ce projet, l’IMAQ offre gratuitement des séances de sensibilisation sur les bienfaits de la médiation destinées aux aînés et aux personnes intervenant auprès d’eux. Des séances de médiation dirigées par des professionnels accrédités par l’IMAQ sont également offertes gratuitement aux aînés et à leurs proches, dans le cadre de ce projet.

De plus, par le biais de ce projet, des séances de formation sont données gratuitement aux intervenants des organismes communautaires et des services sociaux.

L’IMAQ tient à rappeler qu’en plus de faciliter la recherche de solutions efficaces et constructives, la médiation favorise le maintien des relations et l’auto-détermination des aînés. Moins coûteuse, plus rapide et plus accessible que le recours aux tribunaux, la médiation réduit aussi les risques que certaines situations conflictuelles ne s’aggravent.

Vous pouvez entrer en contact avec l’IMAQ par courriel à info@imaq.org ainsi que par téléphone au 514 282-3327 ou sans frais au 1 855 482-3327.

Informations
www.imaq.org

Source: Réseau FADOQ